Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2202

Journée publique de réflexion : Quelle éthique face au changement climatique ? Agir en situation d’incertitude

< précédent | suivant >

Table ronde de la journée Quelle éthique face au changement climatique ?
Jean-Éric Aubert (World Bank Institute, Paris), Sandrine Bony (IPSL, CEA), Jérémie Ceaucescu (Institut Saint-Serge, Paris), Renaud Crassous-Doerfler (CIRED, Paris), Dominique Lang (Institut catholique de Paris) et Michael Oborne (OCDE)

27 janvier 2009

Table ronde modérée par Michael Oborne (directeur à l’OCDE) avec :
– Jean-Éric Aubert, économiste, World Bank Institute, Paris,
– Sandrine Bony, climatologue, Institut Pierre-Simon Laplace, Paris,
– Jérémie Ceaucescu, théologien, Institut Saint-Serge, Paris,
– Renaud Crassous-Doerfler, économiste, CIRED, Paris,
– Dominique Lang, théologien, Institut catholique de Paris.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible Jean-Éric Aubert (World Bank Institute, Paris)
Jean-Éric Aubert, diplômé en économie et en mathématiques appliquées, a travaillé à l’OCDE (Direction de la science, de la technologie et de l’industrie) et, comme consultant, dans plusieurs organisations internationales, notamment la Communauté européenne et l’ONU. Il est actuellement Lead Specialist du programme Knowledge for Development du bureau parisien du World Bank Institute (Paris).

Non disponible Sandrine Bony (IPSL, CEA)
Sandrine Bony, chercheur au CNRS, travaille au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL) à Paris. Ses recherches portent essentiellement sur l’étude du rôle des nuages dans le climat présent et dans la réponse climatique aux activités anthropiques. Elle est l’un des auteurs principaux du 4e rapport du GIEC (2007), éditrice de journaux de l’American Meteorological Society et, depuis octobre 2008, co-chair du groupe WGCM du Programme mondial de recherches sur le climat.

Non disponible Jérémie Ceaucescu (Institut Saint-Serge, Paris)
Jérémie Ceaucescu est chargé de cours en philosophie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris.

Non disponible Renaud Crassous-Doerfler (CIRED, Paris)
Renaud Crassous-Doerfler est ingénieur du génie rural, des eaux et forêts. Il exerce les fonctions de chercheur en économie au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et d’enseignant à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement "AgroParisTech". Il s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques liées à l’énergie et au climat et à la modélisation des trajectoires économiques et énergétiques sur plusieurs décennies.

Non disponible Dominique Lang (Institut catholique de Paris)
Dominique Lang est docteur en neurosciences de l’université de Strasbourg I (Louis-Pasteur),titulaire d’une maîtrise en théologie dogmatique (ICP) et journaliste à La Croix (Bayard). Il travaille sur les questions environnementales et écologiques, d’un point de vue théologique notamment, et a fondé avec d’autres le groupe de réflexion et d’action Saint-Lambert sur ces thématiques.

Non disponible Michael Oborne (OCDE)
De nationalité américaine, Michael Oborne est diplômé de l’université de Californie à Berkeley, de l’université de Cambridge et de l’École normale supérieure de Paris. Il a enseigné dans différentes universités aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Italie, et travaille depuis 1980 à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où il exerce actuellement les fonctions de directeur du Programme de l’OCDE sur l’avenir et du Forum mondial sur la science. Michael Oborne est président du Groupe interne de coordination de l’OCDE pour la biotechnologie et la nanotechnologie.

En savoir plus

Actes du colloque (ditions Le Pommier)

Site de la journe d'tude

Autres conférences

aucune autre conférence sur les mêmes thèmes