Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2198

Journée publique de réflexion : Quelle éthique face au changement climatique ? Agir en situation d’incertitude

 | suivant >

Ouverture de la journée Quelle éthique face au changement climatique ?
Philippe Bordeyne (Institut catholique de Paris), Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS), monseigneur Emmanuel (métropolite grec-orthodoxe) et Jean Jouzel (IPSL, CEA)

27 janvier 2009

Ouverture du colloque par monseigneur Emmanuel (métropolite grec-orthodoxe de France), Philippe Bordeyne (doyen de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris), Jean Jouzel (directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace), Monique Canto-Sperber (directrice de l’École normale supérieure).

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible Philippe Bordeyne (Institut catholique de Paris)
Philippe Bordeyne, prêtre du diocèse de Nanterre, est professeur de théologie morale à l’Institut catholique de Paris, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, président de la Conférence des institutions catholiques de théologie (CICT/COCTI), directeur de la rédaction de la revue Catho-theo.net et membre du Comité scientifique de la collection Theologia (Bayard). Sa recherche porte sur l’histoire et l’interprétation de Vatican II, la théologie morale fondamentale, l’éthique du mariage et de la famille, la bioéthique.

Monique Canto-Sperber Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)
Monique Canto-Sperber est philosophe et directrice de l’ENS. Elle est directrice de recherche au CNRS. Elle a été vice-présidente du Comité Consultatif National d’Éthique. Elle dirige deux collections aux Presses Universitaires de France (PUF). Elle conseille également la chaîne parlementaire, Public Sénat et est productrice à France Culture.

Non disponible monseigneur Emmanuel (métropolite grec-orthodoxe)
Le métropolite Emmanuel (Adamakis) a fait ses études supérieures à la Sorbonne, à l’Institut catholique et à l’Institut de théologie orthodoxe (Institut Saint-Serge). Ordonné prêtre en 1985, il est métropolite grec-orthodoxe de France, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) et directeur du bureau de l’Église orthodoxe auprès de l’Union européenne.

Jean Jouzel Jean Jouzel (IPSL, CEA)
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
Jean Jouzel, directeur de recherches au CEA, a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. De 2001 à 2008, il dirige l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). En 2002, le CNRS lui décerne sa médaille d’or, la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius. En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix. En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France et président du Haut Conseil de la science et de la technologie.