Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2197

Conférences-débats de l’Association Emmaüs et de l’École normale supérieure

< précédent | suivant >

Vers une citoyenneté urbaine ?
Jacques Donzelot (Paris X)

28 janvier 2009

La construction de l’État-providence s’est accompagnée de la proclamation d’une citoyenneté sociale. Venant après la citoyenneté civile inventée au XVIIIe siècle et la citoyenneté politique imposée au XIXe, cette citoyenneté sociale se met en place au milieu du XXe siècle. Elle correspond à la reconnaissance de droits sociaux de portée universelle, garants de l’égale dignité de tous selon la déclaration des droits de l’homme de l’ONU en 1948.
Ces droits sociaux ne suffisent cependant pas pour garantir la dignité aux populations reléguées dans les cités sociales excentrées ou les inner cities, qui ne disposent pas de chances suffisamment crédibles d’accéder à une place convenable dans la société. La ville sépare autant et plus qu’elle ne rassemble. Aussi faut-il prolonger le projet de satisfaction des besoins vitaux par celui de l’accroissement de l’égalité des chances entre les individus. Le XXIe siècle sera-t-il celui de la citoyenneté urbaine ?
Conférence suivie d’un débat.
Publication aux Éditions Rue d’Ulm : Jacques Donzelot, Vers une citoyenneté urbaine ? (2009)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible Jacques Donzelot (Paris X)
Jacques Donzelot est sociologue. Maître de conférences en science politique à l’université Paris X-Nanterre, il mène actuellement des travaux sur la politique de la ville. Il est conseiller scientifique au PUCA (Plan Urbanisme Construction), centre de recherches du ministère de l’Équipement, et est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des questions sociales et urbaines. Depuis janvier 2008, il dirige aux PUF la collection La Ville en débat. Jacques Donzelot a notamment publié Quand la ville se défait : quelle politique face à la crise des banlieues (Points Seuil, rééd. 2008).