Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2173

Journée Le bijou, ses fonctions et ses usages de la Préhistoire à nos jours

< précédent | suivant >

Séance "Du Moyen Âge à la Renaissance"
Nadège Bavoux (Grenoble II), Manuel Guay (Paris IV), Christiane Klapisch-Zuber (EHESS) et Françoise Piponnier (EHESS)

10 décembre 2008

Séance animée par Christiane Klapisch-Zuber et Françoise Piponnier (EHESS, Centre de recherches historiques) :
– Nadège Bavoux : Quand le bijou est [in]signe, Usages et fonctions de l’anneau épiscopal au Moyen Âge
– Manuel Guay : Affects et bijoux : l’exemple des milieux princiers (France, XVe siècle)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Nadège Bavoux (Grenoble II)
Nadège Bavoux est allocataire-monitrice en histoire médiévale à l’université de Grenoble II, et prépare une thèse intitulée Sacralité, pouvoir, identité. Une histoire du vêtement d’autel (XIIIe–XVIe siècle) sous la direction de Dominique Rigaux.

Non disponible Manuel Guay (Paris IV)
Manuel Guay est doctorant en histoire médiévale, Jeux et enjeux des pouvoirs, Ve–XVe siècles, à l’université Paris-Sorbonne Paris IV.

Non disponible Christiane Klapisch-Zuber (EHESS)
Christiane Klapisch-Zuber est directrice d’études honoraire à l’EHESS, où elle est membre du Centre de recherches historiques. Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages (Histoire de la famille, Histoire des femmes en Occident) et publié des livres sur la démographie, la famille et les femmes dans la Toscane du Moyen Âge et des Temps modernes. Elle a récemment publié un ouvrage, L’Ombre des ancêtres, consacré aux représentations graphiques de la généalogie, et une étude sur les citoyens nobles de Toscane, Retour à la cité. Elle a abordé le bijou en travaillant notamment sur les gestes et les échanges prenant place dans les rituels du mariage, analysant par exemple la circulation d’anneaux au sein de la famille au moment des noces ou la transmission de bijoux par les trousseaux des femmes.

Non disponible Françoise Piponnier (EHESS)
Françoise Piponnier est directrice d’études à l’EHESS et dépend du Centre de recherches historiques (CRH). Cette historienne et archéologue étudie, à travers les objets archéologiques et les textes de la pratique, en collaboration avec ses collègues spécialistes de l’iconographie, les éléments la culture matérielle des XIVe et XVe siècles. Elle a à son actif plusieurs ouvrages sur le vêtement au Moyen Âge et animé des séminaires sur les bijoux et les accessoires du vêtement au Moyen Âge.
Bibliographie sélective :
– Piponnier F. Costume et vie sociale. La cour d’Anjou, XIVe–XVe siècles, EPHE, Sorbonne VIe section : sciences économiques et sociales, Centre de recherches historiques, Civilisations et Sociétés, n° 21, Paris & La Haye, Mouton & Co, 1970.
– Piponnier F. & Mane P. Se vêtir au Moyen Âge, Paris, Société nouvelle Adam Biro, 1995.
– Piponnier F. & Fuzier-Perrin V. Beaux atours. Bijoux et accessoires du vêtement au Moyen Âge, XIe–XVe siècles, Exposition du 1er mai au 31 octobre 2003, Association des Amis de Bressieux, Musée de Bressieux (Isère).