Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2170

Les expositions et rencontres d’artistes à l’École normale supérieure

< précédent | suivant >

Projection-débat autour du film de Laurent Cantet, Entre les murs
Stéphane Beaud (univ. Nantes), Marie-Christine Bellosta (ENS Paris) et Laurent Cantet (réalisateur)

22 septembre 2008

Projection-débat autour du film de Laurent Cantet, Entre les murs, Palme d’or au festival de Cannes 2008, en présence du réalisateur, de Stéphane Beaud et de Marie-Christine Bellosta.
Le film est adapté de l’ouvrage de François Bégaudeau, Entre les murs. François est un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège difficile du 20e arrondissement de Paris. Il devra affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.
Avec François Bégaudeau dans le rôle de François Marin, professeur de français et professeur principal, Jean-Michel Simonet (le principal), Louise Grinberg (Louise, déléguée de classe, première de la classe), Esmeralda Ouertani (Esmeralda, l’autre déléguée de classe), Franck Keïta (Souleymane, l’élève qui passe en conseil de discipline), Carl Nanor (Carl, l’élève arrivé en cours d’année après exclusion d’un autre collège), Rachel Régulier (Khoumba, l’élève qui refuse de lire), Burak Ozyilmaz (Burak), Boubacar Touré (Boubacar).

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Stéphane Beaud Stéphane Beaud (univ. Nantes)
Non disponible

Marie-Christine Bellosta Marie-Christine Bellosta (ENS Paris)
Marie-Christine Bellosta est maître de conférences au département Littérature et langages de l’École normale supérieure.

Laurent Cantet Laurent Cantet (réalisateur)
Fils d’instituteurs, Laurent Cantet est scénariste et réalisateur de cinéma. En 2001, il nominé aux Césars, dans la catégorie "meilleur scénario original ou adaptation" pour son film Ressources humaines. En 2008, Entre les murs reçoit la Palme d’Or lors du 61e Festival de Cannes (plus de vingt ans après Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, 1987) et est sélectionné pour représenter la France à la cérémonie des Oscars.

En savoir plus

Autres conférences

en cinéma