Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2168

Les expositions et rencontres d’artistes à l’École normale supérieure

< précédent | suivant >

Projection-débat autour du film de Jean-Xavier de Lestrade, Sur ta joue ennemie
Jean-Xavier de Lestrade (réalisateur), Robinson Stévenin (acteur) et Gilles Taurand (scénariste)

1er décembre 2008

Projection-débat autour du film de Jean-Xavier de Lestrade, Sur ta joue ennemie, en présence du réalisateur, du co-scénariste Gilles Taurand et de l’acteur principal, Robinson Stévenin.
D’une grande intensité dramatique et narrative, Sur ta joue ennemie met en scène la sortie de prison d’un jeune homme qui a commis "l’irréparable", selon les mots du réalisateur. Remarquablement interprétée par Robinson Stévenin et Fanny Valette, cette histoire singulière et grave n’est pourtant pas un fait divers, ni même de la quête d’un pardon improbable, mais plutôt le récit d’une tentative de retour au cercle des vivants après un acte irréversible ; le film trouve là son universalité. Sans lyrisme ni violence inutile, Jean-Xavier de Lestrade filme la tragédie au raz d’un quotidien brut et rude, mais aussi avec une grande vitalité.
Karol Beffa, enseignant au Département d’histoire et théorie des Arts à l’École normale supérieure, a composé la musique de ce film. Jean-Xavier de Lestrade a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2002 pour Un coupable idéal (rappelons que les étrangers récompensés à Hollywood sont des exceptions). Sur ta joue ennemie est sa première fiction.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible Jean-Xavier de Lestrade (réalisateur)
Après des études de droit, Jean-Xavier de Lestrade devient documentariste et réalise notamment Une Australie blanche et pure, qui a obtenu le FIPA d’Or en 1998, Un coupable idéal, qui remporte l’Oscar en 2002, puis The Staircase (en français Soupçons), documentaire pour la chaîne HBO sur le procès de Michael Peterson. En 2008, il passe à la fiction en tournant Sur ta joue ennemie avec Fanny Valette et Robinson Stévenin.

Non disponible Robinson Stévenin (acteur)
Robinson Stévenin est le fils du réalisateur et acteur Jean-François Stévenin et le frère des comédiens Sagamore et Salomé Stévenin. Il débute au cinéma en 1992 et obtient en 1999 son premier grand rôle au cinéma dans Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris, pour lequel il est nominé au César du meilleur espoir masculin. En 2002, il obtient celui-ci pour son interprétation de Bo dans Mauvais genres de Francis Girod. Il tourne également dans Mischka de son père Jean-François (2002), La petite Lili de Claude Miller (2003), C’est beau une ville la nuit de Richard Bohringer (2006), et récemment Sur ta joue ennemie de Jean-Xavier de Lestrade (2008).

Non disponible Gilles Taurand (scénariste)
Gilles Taurand est, avec Jean-Xavier de Lestrade, co-scénariste du film Sur ta joue ennemie réalisé en 2008 par ce dernier.

En savoir plus

Autres conférences

en cinéma