Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2167

Les expositions et rencontres d’artistes à l’École normale supérieure

< précédent | suivant >

Projection-débat autour du film de Claire Simon, Les bureaux de Dieu
Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS), Christian Salmon (CNRS) et Claire Simon (réalisatrice)

10 novembre 2008

Projection-débat autour du film de Claire Simon, Les bureaux de Dieu, en présence de la réalisatrice et avec la participation de Monique Canto-Sperber (Directrice de l’ENS) et Christian Salmon (CNRS).
Dans les bureaux d’un planning familial, au sommet d’un immeuble bourgeois, les conseillères du planning familial reçoivent des femmes venues s’informer ou réfléchir sur la contraception, l’IVG, la pilule du lendemain. Elles évoquent leurs oublis de pilule, leurs représentations de la fécondité, parlent de leurs mères davantage que de leurs hommes. La parole qui se libère interroge le tabou de l’origine et du désir de maternité. Elle transforme en histoire assumée en propre ce qui pourrait appartenir au déterminisme ou au destin.
L’émotion brille, comme un petit miracle répété une dizaine de fois sans le moindre sentiment de redite (prix SACD). La bourgeoise déjà mère de deux enfants, la beurette terrorisée par sa mère, la trentenaire délurée qui en est à sa troisième IVG, l’adolescente qui cache ses pilules, et les conseillères qui les reçoivent sont "toutes faites pareil", comme le dit Marie Laforêt. Ces femmes que Claire Simon a rencontrées sur le terrain partagent une solidarité bouleversante, qui puise dans le sentiment fou de pouvoir ensemble libérer leur corps de femme de l’emprise de l’arbitraire social, naturel ou divin du corps.
Claire Simon a réuni un casting de stars, en position de faire-valoir des comédiennes non professionnelles, et débauché deux comédiens comiques : Michel Boujenah dans le rôle d’un médecin avorteur et Emmanuel Mouret dans celui d’apprenti conseiller. Si le dispositif évoque les émissions télévisées où des inconnus se livrent à des stars, il produit un effet opposé : loin de faire miroiter un écart sidéral entre la vie de la commune des mortelles et celui d’une princesses de Monaco, il refond le partage entre être commun et extraordinaire. Nathalie Baye, Béatrice Dalle, Isabelle Carré alertent le spectateur sur le caractère fictionnel de cette communauté de femmes inclusive.
Pour lester sa fiction du poids de l’émotion dont elle fut le témoin dans les plannings familiaux, Claire Simon a imaginé un dispositif pleinement artificiel, où les actrices se rencontraient le jour même du tournage et ignoraient tout de l’histoire qui leur serait confiée. Leur trouble et leur écoute, sidérée et généreuse, transparaît, intacte. Claire Simon retrouve un cinéma frontal aux confins fictionnels du documentaire, et ses sujets de prédilections. Comme personne elle filme les femmes ; adolescentes, sages ou emportées par la passion dans des destins de mélodrame. En très grande cinéaste, elle renouvèle ici son approche de leurs vies, au contact du milieu qu’elle a découvert et de nouveaux procédés de création.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Monique Canto-Sperber Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)
Monique Canto-Sperber est philosophe et directrice de l’ENS. Elle est directrice de recherche au CNRS. Elle a été vice-présidente du Comité Consultatif National d’Éthique. Elle dirige deux collections aux Presses Universitaires de France (PUF). Elle conseille également la chaîne parlementaire, Public Sénat et est productrice à France Culture.

Christian Salmon Christian Salmon (CNRS)
Christian Salmon, chercheur au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage) et écrivain, a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Devenir minoritaire. Pour une politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann (Denoël, 2003), Verbicide (Actes Sud, 2007) et, récemment (La Découverte, 2008), l’essai Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et formater les esprits.

Claire Simon Claire Simon (réalisatrice)
Claire Simon est actrice, scénariste et réalisatrice de cinéma. Autodidacte, elle débute dans le cinéma par le biais du montage et tourne quelques courts-métrages. En 1997, elle présente son premier long-métrage, Sinon, oui, qu’elle réalise après en avoir écrit le scénario et qu’elle présente à la Quinzaine des Réalisateurs. Plus récemment, on lui doit le téléfilm Ça c’est vraiment toi (1999) et, comme scénariste et réalisatrice, les films Ça brûle (2006) et Les Bureaux de Dieu (2008).

En savoir plus

Autres conférences

en cinéma