Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2161

Cours d’initiation à l’histoire médiévale

 | suivant >

Cours d’initiation à l’histoire médiévale — 1
Jean-François Lassalmonie (ENS)

14 octobre 2008

Présentation générale du Moyen Âge occidental :
Ce cours, synthétique, met en place les cadres de l’histoire médiévale occidentale en embrassant les aspects politiques, économiques et sociaux, religieux et culturels, de cette période, notamment dans sa première sous-période qui est la plus mal connue. Des excursus ponctuent l’exposé pour préciser diverses connaissances de base : que sont les ordres mineurs et majeurs du clergé, les arts libéraux, etc.
Séance n° 1 : 14 octobre 2008

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Jean-François Lassalmonie Jean-François Lassalmonie (ENS)
Ancien élève de l’École normale supérieure (1987), agrégé d’histoire (1990), Jean-François Lassalmonie est docteur en histoire (1996) de l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et maître de conférences d’histoire médiévale à l’ENS.
Principales publications :
– "Les finances de la monarchie française sous le gouvernement des Beaujeu (1483–1491)", Études et documents, Comité pour l’Histoire économique et financière de la France, VI (1994), 3–141.
– "Un discours à trois voix sur le pouvoir : le roi et les états généraux de 1484", in Penser le pouvoir au Moyen Âge (VIIIe–XVe siècle), Études d’histoire et de littérature offertes à Françoise Autrand sous la dir. de Dominique BOUTET et Jacques VERGER, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2000, 127–155.
– "L’abbé le Grand et le compte du trésorier des guerres pour 1464 : les compagnies d’ordonnance à la veille du Bien public", Journal des savants, janvier–juin 2001, 43–92.
La boîte à l’enchanteur. Politique financière de Louis XI, Paris, Comité pour l’Histoire économique et financière de la France, 2002.
– "L’imposition foraine, un impôt ambigu (XIVe–XVe siècles)", in L’impôt au Moyen Âge. L’impôt public et le prélèvement seigneurial, fin XIIe–début XVIe siècle, Actes de colloque tenu à Bercy du 14 au 16 juin 2000, sous la dir. de Philippe CONTAMINE, Jean KERHERVÉ et Albert RIGAUDIÈRE, t. III, Les techniques, Paris, Comité pour l’Histoire économique et financière de la France, 2002, 763–815.

En savoir plus

Site du Dpartement d'histoire de l'ENS

Autres conférences

en histoire