Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2147

Semaine de l’histoire 2008 : L’historien et les modes

< précédent | suivant >

Mode et sociétés : La mode et la cour dans l’Europe médiévale et moderne
Philippe Braunstein (EHESS), Élodie Lecuppre-Desjardins (Lille III) et Marie-Karine Schaub (Paris XII)

28 mai 2008

Mode et sociétés
Séance "La mode et la cour dans l’Europe médiévale et moderne", animée par Antoine Lilti (ENS) et Alban Gautier (université de Boulogne-sur-Mer).
Depuis les travaux de Norbert Elias, il est acquis que les cours de l’Europe moderne ont joué un rôle important dans la diffusion des modes en suscitant des mécanismes d’imitation sociale. Cette séance revient sur ces enjeux d’histoire sociale et politique, essentiellement à partir des modes vestimentaires, en confrontant le rôle des cours et celui des villes.
Élodie Lecuppre-Desjardins montre l’importance de la cour de Bourgogne dans la mise en place, au XVe siècle, de nouvelles habitudes vestimentaires, liées à la représentation du pouvoir et du prestige social. Philippe Braunstein développe l’exemple du "livre des costumes" de Matthäus Schwartz, document exceptionnel dans lequel un banquier d’Augsbourg, au XVIe siècle, s’est fait représenter dans les différents costumes qu’il a portés tout au long de sa vie. Marie-Karine Schaub insiste sur le rôle des cours dans la transformation des habitudes vestimentaires, sociales et architecturales, dans la Russie en pleine mutation des XVIe et XVIIe siècles.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques