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Semaine grecque

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Musique et théâtre en Grèce antique
Annie Bélis (CNRS/AOROC)

16 mai 2008

Lorsque les Grecs de l’Antiquité allaient au théâtre, ils assistaient à un spectacle qui mêlait poésie, danse et musique. Eschyle, Sophocle ou Euripide sont tout autant des auteurs que des compositeurs. C’est sur cette dernière dimension que revient Annie Bélis, pour montrer l’évolution de la musique de théâtre au Ve siècle avant Jésus-Christ, de Phrynichos à Agathon en passant par les trois grands tragiques. C’est la confrontation de différentes sources – écrites, figurées et archéologiques – qui seule permet de saisir les grands moments de cette histoire de la musique, voire de pouvoir en restituer quelques mesures. Bien plus qu’un simple accompagnement, la musique fait partie prenante de la performance théâtrale : il s’agit dès lors de redonner à chaque auteur-compositeur sa propre conception de la musique, entre simplicité et virtuosité.

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Annie Bélis Annie Bélis (CNRS/AOROC)
Ancienne élève de l’École normale supérieure et ancien membre de l’École française d’Athènes, Annie Bélis est actuellement directeur de recherches au CNRS, rattachée à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), Section de papyrologie. À la fois philologue et musicologue, elle a consacré l’ensemble de ses travaux (pour lesquels elle est régulièrement invitée à l’étranger) à la musique de l’Antiquité. C’est à partir de ses travaux scientifiques et de la collaboration avec des luthiers qu’elle a fait le pari de reconstituer des instruments antiques et qu’elle a fondé en 1992 l’ensemble Kerylos, dont elle est la directrice artistique, avec lequel elle interprète des partitions antiques.