Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2097

Rencontres des Éditions Rue d’Ulm et des Bibliothèques de l’ENS

< précédent | suivant >

Autour du livre de Carlo Severi : Le Principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire
Benoît de l’Estoile (ENS) et Carlo Severi (EHESS/CNRS)

20 mai 2008

Débat-signature autour du livre de Carlo Severi, Le Principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire, publié aux Éditions Rue d’Ulm dans la collection Æsthetica (octobre 2007) :
– introduction par Laure Léveillé, Lucie Marignac et Benoît de l’Estoile ;
– conférence de Carlo Severi sur l’anthropologie de la mémoire (dans le cadre du séminaire de Benoît de l’Estoile à l’ENS, Frontières de l’anthropologie) ;
– débat animé par des membres du groupe AnthropENS.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Benoît de l’Estoile Benoît de l’Estoile (ENS)
Département de sciences sociales de l’ENS.
Domaines de recherche : anthropologie de la domination coloniale, sociologie historique, histoire et anthropologie des sciences, ethnographie de la connaissance, transformations sociales au Nordeste du Brésil, musées, expositions, anthropologie politique des identités.
Benoît de l’Estoile a publié en 2007 Le goût des autres, de l’exposition coloniale aux arts premiers (Éditions Flammarion).

Non disponible Carlo Severi (EHESS/CNRS)
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Il a notamment publié La memoria rituale (La Nuova Italia, 1993 ; trad. esp. Abya Yala Ediciones, 1996), Naven ou le donner à voir (avec M. Houseman, CNRS Éditions-Éditions de la MSH, 1994 ; éd. angl. Brill, 1998). En 2003, il a dirigé le numéro spécial de la revue L’Homme consacré à Image et anthropologie.