Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2090

Conférence-débat Neurosciences : essor et enjeux

< précédent | suivant >

Brève histoire des études sensorielles. Les études sensorielles réalisées en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
André Holley (CNRS)

13 mars 2008

André Holley présente une brève histoire des études sensorielles depuis 1945. Il indique le rôle historique d’Henri Piéron et ajoute que les recherches dans ce domaine ont souvent été au-delà de la simple connaissance des systèmes sensoriels et se sont concentrées sur des questions de science cognitive, comme pour les études sur la proprioception et l’olfaction. Certains travaux ont par ailleurs fait appel à des études comportementales.
Un premier ensemble de travaux réalisés au CNRS concerne les aspects psychophysiques et psychophysiologiques avec, par exemple, les recherches sur la vision d’Yves Galifret. Ces études ont quelquefois été associées à des enregistrements électro-physiologiques.
Un deuxième ensemble porte sur les activités électriques recueillies au niveau des organes des sens. Ces recherches concernaient la compréhension d’un "code nerveux".
Un troisième axe concerne les mécanismes de transduction du signal par les organes récepteurs, avec l’identification de certains types de cellules réceptrices et de récepteurs (biologie moléculaire).
Un quatrième axe renvoie à l’étude anatomique des réseaux nerveux impliqués avec l’essor des techniques d’histochimie et d’immunocytochimie.
André Holley termine par les nouvelles études d’imagerie cérébrale et conclut à l’explosion du domaine ces dernières décennies et aux nombreuses questions qui persistent.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

André Holley André Holley (CNRS)
Directeur de recherche émérite au CNRS