Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2084

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Le musée d’art contemporain et le modèle alexandrien : exemple de l’idée non réalisée de Jerzy Ludwiński du musée d’art actuel
Tomasz De Rosset (univ. Torun)

7 décembre 2007

Dans les années 1960, l’art en Pologne regagne le temps perdu de l’époque du réalisme socialiste (1949–1955). Il semble même se rapprocher plus que jamais des avant-gardes occidentales. C’est la situation dans laquelle Jerzy Ludwiński, jeune historien et critique d’art, lié à un mouvement artistique d’avant-garde, lance une idée du Musée d’art actuel (1966) puis celle du Centre de recherche artistique (1971). Cette institution culturelle, écho visible du Museion d’Alexandrie, serait entièrement vouée à la création contemporaine où les actions artistiques et la collection (elle-même loin d’être le noyau central de l’activité) voisinerait avec la recherche scientifique sur l’optique, la psychologie de l’espace, des couleurs et des formes. Impossible à réaliser sous le régime communiste, le rêve de Ludwiński reflète d’une façon originale, de l’autre côté du rideau de fer, des débats de l’époque en Europe de l’ouest sur le renouvellement du musée. Le modèle traditionnel du musée, contesté déjà par les artistes des premières avant-gardes comme "dépourvu de vie", n’a pas pu subir des changements de l’art de la seconde moitié du XXe siècle qui, en rompant avec la tradition et en accentuant le processus créatif davantage que son résultat matériel, exigeait une institution ouverte et vivante.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Tomasz De Rosset (univ. Torun)
Tomasz de Rosset est maître de conférences à l’université Nicolas-Copernic de Torun en Pologne. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire des collectionneurs polonais et sur les relations artistiques entre la France et la Pologne.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art