Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2080

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Künstlermuseum : participation d’artistes à l’aménagement du Museum Kunst Palast de Düsseldorf
Jean-Hubert Martin (DMF)

7 décembre 2007

La règle sacro-sainte de l’accrochage dans les musées d’art a longtemps été la chronologie par école nationale. Ou il faut connaître cette trame pour pouvoir apprécier les regroupements d’œuvres parfois forcés pour les faire rentrer dans le moule, ou le musée tente par tous les moyens à sa disposition d’inculquer cette grille de lecture au visiteur. En dehors d’elle, point de salut, comme l’a démontré Bourdieu, puisqu’il s’agirait alors d’une sensibilisation à l’œuvre d’art par la grâce ou l’illumination. Piètre perspective pour les artistes dont la seule ambition consisterait à trouver leur place dans cette continuité linéaire. Et pourtant, on ne va pas au concert pour apprendre l’histoire de la musique et au théâtre pour apprendre son histoire. C’est fort de ces constations que j’ai demandé à deux artistes de réorganiser l’accrochage du Museum Kunst Palast en 2001. L’organisation des thématiques s’est faite sur des questions actuelles et la manière dont les œuvres peuvent y répondre. Toute œuvre, quelle que soit son ancienneté, est contemporaine lorsqu’elle est touchée par notre regard. Quand ces œuvres du passé nous touchent, la question est de savoir pourquoi.
Les conservateurs se laissent trop souvent enfermer dans une pédagogie historiciste et négligent les qualités d’émotion que doivent transmettre les œuvres. Rien de trop surprenant à ce que la tendance soit de leur substituer peu à peu des professionnels des médias.

Écouter
pictogramme - 0 O

Non disponible Jean-Hubert Martin (DMF)
Jean-Hubert Martin est conservateur général du patrimoine. Ancien directeur du Musée national d’art moderne et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf, il est actuellement chargé de mission pour l’Europe et l’international à la direction des musées de France.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art