Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2078

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Le Musée national du message biblique Marc-Chagall à Nice : entre filiation du modèle théorique et création d’un musée monographique inédit
Nathalie Simonnot (École nat. sup. architecture, Nantes)

7 décembre 2007

L’étude du musée Marc-Chagall à Nice présente un intérêt par le caractère original de sa commande – il s’agit du premier musée français consacré à un artiste vivant – et du point de vue de son inscription dans un héritage théorique issu des réflexions muséographiques entamées depuis les années trente sur la question des nouveaux musées. Dans la suite des travaux accomplis par le muséologue Georges-Henri Rivière et par quelques architectes représentatifs du mouvement moderne, ce musée condense dans les années soixante un aboutissement de trente ans de réflexions sur la question du musée moderne, d’un point de vue à la fois architectural, programmatique et institutionnel. La nouveauté d’un bâtiment réservé à la célébration contemporaine d’un individu dont l’œuvre est jugée représentative du patrimoine national interroge sur les partis muséographiques adoptés et met en exergue, grâce à la consultation des archives de l’architecte André Hermant, les luttes de pouvoir entre l’artiste et le maître d’œuvre que le succès public du musée a totalement effacées. Entre création d’une identité muséale portée par un projet d’État et inscription dans un courant théorique puissant où la question des modèles ne peut être occultée, cette recherche fait apparaître les dessous d’un projet dont l’aboutissement heureux n’était pas une évidence. Au-delà du caractère symbolique de consécration d’un artiste, l’étude montre que les choix opérés en matière de justification patrimoniale restent tributaires des personnalités institutionnelles – André Malraux, en l’occurrence – et des politiques de promotion de la culture française à l’étranger.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Nathalie Simonnot (École nat. sup. architecture, Nantes)
Nathalie Simonnot est docteur en histoire de l’art, ingénieur de recherches au laboratoire CERMA-UMR CNRS/MCC 1563 de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Elle a mené récemment une étude sur Le contrôle des ambiances climatiques dans les musées : enjeux, contraintes, dispositifs.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art