Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2073

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Questions à Sylvie Acheré, Caroline Girard, Émilia Philippot et Chantal Lafontant-Valloton
Sylvie Acheré (musée des Beaux-Arts de Lille), Caroline Girard (DRAC Basse-Normandie et EPHE), Chantal Lafontant-Valloton (musée d’art et d’histoire de Neuchâtel) et Émilia Philippot (réunion des musées nationaux)

7 décembre 2007

Questions relatives aux trois interventions sur le thème "Diffusion et réinvention du modèle du South Kensington Museum, Musées d’art et d’industrie" :
L’adaptation des exigences sociales et culturelles des musées d’art appliqué sous la Troisième République aux fonctions patrimoniales d’aujourd’hui (Sylvie Acheré)
La réouverture du musée des Arts décoratifs : analyse des nouveaux choix muséographiques (Caroline Girard et Émilia Philippot)
Le Musée national suisse : modèles muséaux et industriels (Chantal Lafontant-Valloton)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Sylvie Acheré (musée des Beaux-Arts de Lille)
Sylvie Acheré est conférencière au musée des Beaux-Arts de Lille. Elle a soutenu en 2006 une thèse de doctorat à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 sur Victor Champier (1851–1929), un acteur de la vie artistique sous la Troisième République.

Non disponible Caroline Girard (DRAC Basse-Normandie et EPHE)
Caroline Girard est conservatrice des monuments historiques à la DRAC Basse-Normandie. Archiviste-paléographe, elle est également doctorante à l’EPHE où elle poursuit des recherches sur La Manufacture des Gobelins du Premier au Second Empire.

Non disponible Chantal Lafontant-Valloton (musée d’art et d’histoire de Neuchâtel)
Chantal Lafontant-Vallonton est conservatrice du département historique du musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Son travail de doctorat, sous la direction du prof. Pascal Griener à l’université de Neuchâtel, a été publié en 2007 aux éditions Peter Lang sous le titre Entre le musée et le marché, Heinrich Angst, Collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse.

Non disponible Émilia Philippot (réunion des musées nationaux)
Émilia Philippot est conservatrice du patrimoine, chargée de mission à la Réunion des musées nationaux.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art