Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2056

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Le musée, un modèle inusable en Europe ?
Isabelle Benoît (musée de l’Europe, Bruxelles)

6 décembre 2007

Les musées ne sont pas des créations ex nihilo : ils s’inscrivent dans des phénomènes complexes de création de la mémoire de la communauté. En se fondant sur l’histoire européenne des deux derniers siècles, la communication montrera, dans une première partie, que les musées sont au cœur de différents modèles de création de la mémoire. Tout en s’opposant parfois très violemment, ces modèles – souvent nationaux – développent des pratiques communes qui se perpétuent et s’alimentent mutuellement. Le Musée de l’Europe, lancé à Bruxelles en 1997, n’échappe pas à cette règle : il s’inscrit dans cette généalogie européenne et il est lié à son époque. Toutefois son objet, l’Europe, est inédit. C’est pourquoi il rompt avec les modèles antérieurs.
La seconde partie de la communication analysera les principales innovations apportées par ce projet : une initiative venant de la société civile, un projet scientifique proposant un nouveau découpage de l’histoire, un rapport passé/présent particulièrement délicat du fait de l’instabilité de l’identité européenne, une absence de collection qui dérange mais ouvre de nouvelles voies, une implantation peu conventionnelle permettant de se concentrer davantage sur le projet culturel, un schéma organisationnel entre public et privé particulièrement novateur.
Ces caractéristiques, produites davantage par les contingences que par la volonté de départ des initiateurs du projet, soulèvent des questions fondamentales sur la nature du musée.
De là, il ressort que la force du musée européen réside dans la constance du modèle proposé et l’adaptation de ses formes aux enjeux politiques de chaque situation.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Isabelle Benoît (musée de l’Europe, Bruxelles)
Isabelle Benoît est directrice de la recherche et du développement international au musée de l’Europe de Bruxelles. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, soutenue en 2000 à l’Institut européen de Florence et de l’IEP de Grenoble, elle a travaillé sur Politiques de mémoire. Les musées d’histoire en France et en Allemagne, 1945–1995.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art