Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2055

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Le musée de la nation mis à mal : vacillement ou renforcement d’un modèle ? Des musées d’ethnologie et d’histoire nationale aux musées des cultures européennes
Camille Mazé (CMH, ENS/EHESS)

6 décembre 2007

Depuis les années 1990, on repère l’émergence de plusieurs projets de "musées de l’Europe", notamment en Allemagne, en Belgique et en France. Ces institutions sont soit construites sur la base des musées nationaux d’histoire ou d’ethnologie préexistants (Musée des cultures européennes de Berlin, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille), soit créées ex nihilo (Musée de l’Europe de Bruxelles, Maison de l’Europe d’Aix-la-Chapelle). Depuis 2000, les entrepreneurs des "musées de l’Europe" sont fédérés au sein du "Réseau des musées de l’Europe". Ce processus de reconversion et de production muséale semble correspondre à un vacillement du modèle du musée de la nation, en vigueur dans les plupart des pays d’Europe depuis le XIXe siècle et identifié comme "identitaire", qu’il soit ethnologique ou historique. Il semble engendrer l’apparition d’outils "identitaires" et idéologiques européens. Annonce-t-il la fin des musées de la nation ou correspond-t-il, au contraire, à une forme détournée de sauvetage et de renforcement de ce modèle ? Nous analyserons ce que deviennent les institutions patrimoniales jusqu’alors consacrées à la nation (à son peuple, sa culture, son histoire et sa mémoire) et nous explorerons le processus de fabrication des "musées de l’Europe" dans ses dimensions muséographique, scientifique et politique. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur les projets de "musées de l’Europe" allemand, belge et français les plus avancés ainsi que sur les interactions au sein du "Réseau des musées de l’Europe", terrain d’observation pertinent pour saisir la façon dont les modèles circulent aujourd’hui en Europe dans le champ muséal.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Camille Mazé (CMH, ENS/EHESS)
Camille Mazé est doctorante en sciences sociales au sein du Centre Maurice-Halbwachs, Centre de sociologie européenne, ENS/EHESS. Son travail porte sur Des musées de société nationaux aux musées des cultures européennes. Approche socio-historique et ethnographique du processus de reconversion des musées nationaux d’ethnologie et d’histoire.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art