Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2054

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Le musée de l’agglomération d’Elbeuf : identités et modèles
Nicolas Coutant (musée de l’agglomération d’Elbeuf)

6 décembre 2007

Créé en 1884, le musée d’Elbeuf n’a pas construit son identité sur un modèle de musée unique, mais a oscillé entre plusieurs références très différentes. Cette communication propose de présenter les différentes étapes marquant la constitution de son identité, en prenant en compte les spécificités et modèles locaux.
Riche de collections de sciences naturelles et de peinture, le musée d’Elbeuf est à l’origine conçu comme universaliste. Le rapprochement opéré dès la fin du XIXe siècle avec la société de sciences naturelles locale le transforme rapidement en musée de société savante, et tempère l’influence du muséum de Rouen, tout proche.
L’arrivée après guerre d’un nouveau conservateur va réorienter le musée vers l’archéologie, et lui faire entretenir des rapports plus complexes avec les musées d’antiquités nationaux et régionaux. C’est alors qu’entrent également les premiers témoignages du passé textile, et qu’apparaît l’ambiguïté de son statut : muséum ou musée ?
La fermeture des usines de la ville dans les années 1970 inaugure un processus de patrimonialisation des vestiges industriels, accueillis par le musée. Si ce mouvement n’est pas propre à Elbeuf, le musée doit alors inventer seul sa propre identité. Aucun modèle extérieur ne semble véritablement s’imposer.
La rédaction du PSC du musée a récemment permis de redéfinir l’identité du musée d’Elbeuf. Il s’affirme aujourd’hui comme un musée de territoire, élément structurant pour un public local que la fin de l’activité textile a fragilisé économiquement et culturellement. La transformation en musée d’agglomération en 2007 est également, à l’échelle territoriale, un nouveau défi face aux modèles traditionnels.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Nicolas Coutant (musée de l’agglomération d’Elbeuf)
Nicolas Coutant est attaché de conservation du patrimoine, directeur du musée de l’agglomération d’Elbeuf.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art