Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2053

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Conserver ou réanimer la Provence : le Muséon Arlaten entre ethnographie et identité
Véronique Dassié (univ. Tours) et Dominique Séréna-Allier (Museon Arlaten, Arles)

6 décembre 2007

"Nulle province, en France, ne présente un intérêt ethnographique égal à celui du pays arlésien ; nulle ville ne se prête mieux qu’Arles à la création d’un Musée d’Ethnographie."
En écrivant ces lignes en 1896, le docteur Émile Marignan annonce la naissance du Muséon Arlaten, "panthéon de la Provence" que Frédéric Mistral appelle de ses vœux et qui ouvrira ses portes quelques années plus tard. Les deux ethnographes empruntent leur programme muséographique à Armand Landrin, premier conservateur du musée du Trocadéro, modèle conservatoire des traditions menacées de disparition. Mais ils le réinterprètent aussi d’une manière novatrice, ce qui distingue le Muséon Arlaten des autres musées d’ethnographie, régionaux et nationaux, qui voient le jour à la même époque. Ce modèle, qui suppose la typification d’une culture et qui, par voie de conséquence, pourrait conduire à sa fixation immuable, va être régulièrement réinventé par ses futurs conservateurs.
Dans cette communication, nous retiendrons donc trois temps du remaniement muséographique : la fabrication d’un type provençal et la réanimation des us et coutumes du passé à la fin du XIXe siècle avec la création du musée ; le recours à l’histoire dans une perspective évolutionniste qui accompagne son extension dans les années 1940 ; la mise en forme d’une "provençalité" moderne avec son actuelle rénovation. Nous verrons que le modèle initial sert des enjeux identitaires mouvants dont le musée est le miroir déformant.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Véronique Dassié (univ. Tours)
Véronique Dassié est docteur en ethnologie, chargée de cours à l’université François Rabelais de Tours. En tant que chercheur associée au LAHIC–IIAC UMR 8177, elle mène actuellement une enquête au Museon Arlaten (Arles).

Non disponible Dominique Séréna-Allier (Museon Arlaten, Arles)
Dominique Séréna-Allier est conservateur en chef du patrimoine, directeur du Museon Arlaten. Elle a publié de nombreux articles sur l’histoire du Museon Arlaten. Elle mène actuellement le projet de rénovation du musée.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art