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Colloque De l’imitation dans les musées

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La diversité des modèles muséaux : le cas du musée des Beaux-Arts de Bruxelles (1773–1842)
Christophe Loir (FNRS)

5 décembre 2007

Dans le cadre d’une analyse de la diffusion des modèles muséaux, l’histoire de la création du musée des Beaux-Arts de Bruxelles et de son développement durant la première moitié du XIXe siècle est un cas d’étude particulièrement intéressant. Du premier projet de musée en 1773 à l’acquisition de l’institution par l’État en 1842, en passant par l’ouverture au public en 1803, nombreux sont les modèles à servir de référence durant cette période riche en bouleversements politiques. Parmi ces modèles, retenons le Belvédère sous la période autrichienne, le Louvre sous la période française et le Rijksmuseum sous la période hollandaise. Quant aux discours sur les collections, surtout constituées de tableaux des anciens Pays-Bas méridionaux, ils s’adaptent aux différents régimes politiques. L’école flamande est successivement présentée comme le joyau des territoires des Habsbourg, la branche de l’école française, la sœur jumelle de l’école hollandaise et l’ancêtre de l’école belge. Les changements de statut administratif de Bruxelles (ville de cour, chef-lieu de département, capitale) ont eux aussi influencé les références utilisées par les responsables de ce musée départemental, puis communal et enfin, national. Ces références varient également selon les acteurs et les missions qu’ils confient au musée : vitrine de l’identité nationale pour l’État, atout touristique pour les autorités communales ou conservatoire de modèles artistiques pour l’Académie des beaux-arts.

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Non disponible Christophe Loir (FNRS)
Christophe Loir est chercheur qualifié au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique). Il est notamment l’auteur de La sécularisation des œuvres d’art dans le Brabant (1773–1842). La création du musée de Bruxelles (Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 1998).

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