Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2044

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Le modèle muséologique en Bulgarie
Gabriela Petkova-Campbell (univ. Newcastle)

5 décembre 2007

Cette intervention abordera les origines et le développement des musées bulgares en les comparant aux origines et au développement des musées d’Europe occidentale, afin de définir différences et similitudes. Le sujet a été choisi dans l’idée de présenter les musées peu connus de l’un des plus récents membres de l’Union européenne.
Une étude comparative de musées de l’Europe de l’est et de l’ouest indique leur nature en partie différente. On peut argumenter que le nationalisme et ses représentations dans les musées ont été le "stimulus" à l’origine de la formation de beaucoup de musées nationaux au XIXe siècle. Mais d’autres motivations ont également existé. Le Louvre a été le modèle pour l’ouverture de beaucoup de musées européens : quelle a été la portée de son exemple en Bulgarie ? Quelles ont été les forces d’entraînement derrière les origines et le développement des musées bulgares et quelle a été – s’il y en eut une – l’influence des musées d’Europe occidentale sur les musées bulgares ? Comment ont-ils évolué et pourquoi les musées d’histoire et d’archéologie ont-ils été et sont toujours prédominants en Bulgarie ? Ce sont certaines des questions auxquelles cette intervention essayera de répondre.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Gabriela Petkova-Campbell (univ. Newcastle)
Gabriela Petkova-Campbell est docteur en muséologie de l’université de Newcastle en Grande-Bretagne. Son doctorat soutenu en 2007 a porté sur The history and development of museums in Bulgaria.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art