Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2043

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Rivalités et inspirations mutuelles des musées, à partir de l’analyse de la bibliothèque du musée national ukrainien de Lviv au début du XXe siècle
Hanna Murauskaya (université Paris I-Panthéon Sorbonne)

5 décembre 2007

Un musée national ukrainien fut créé à Lviv, chef-lieu de la province de Galicie et Lodomérie de l’empire des Habsbourg, en 1913. Il succédait à l’ancien musée de l’Église, fondé par le métropolite de la région Andrej Šeptyckyj (1865–1944) huit ans auparavant. Le premier directeur du musée national, Ilarion Svencyckyj (1876–1956), déploya une importante activité d’échanges de lettres et de publications avec plusieurs autres musées en Europe, en Russie et aux États-Unis. Ces échanges lui ont apporté des renseignements muséologiques indispensables pour l’organisation de son musée. Complétés par une pratique quotidienne, ils lui ont permis aussi d’écrire le premier ouvrage de muséologie en langue ukrainienne (Pro muzeï ta muzejnictvo : narysy i zamitky, Lviv, 1920).
La bibliothèque composée à partir de ces échanges devint considérable dans l’entre-deux-guerres. Ce fut l’arrivée des Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale qui mit fin à son accroissement. Peu accessible et peu exploitable depuis presque un demi-siècle, cette riche collection d’ouvrages muséaux d’époque dort d’un sommeil profond dans un bâtiment qui va rester pendant encore plusieurs années en travaux.
L’analyse du contenu muséologique de cette bibliothèque, que nous avons pu effectuer grâce à l’amabilité du directeur actuel de l’établissement, nous permet d’apprécier l’ampleur des contacts du musée au début de son existence. Il devient possible de reconstituer le réseau d’échanges de son administration avec d’autres musées du pays et de l’étranger. Ainsi souhaitons-nous, par l’analyse du contenu d’une bibliothèque muséale du début du XXe siècle, proposer une approche originale de la question des rivalités et des inspirations mutuelles des musées.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Hanna Murauskaya Hanna Murauskaya (université Paris I-Panthéon Sorbonne)
Ancienne boursière de la sélection internationale de l’ENS, Hanna Murauskaya est allocataire-monitrice, doctorante en histoire à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Son doctorat, sous la direction de Dominique Poulot, a pour titre L’invention de l’idée de musée national et sa diffusion en Europe centrale et orientale au XIXe siècle (1802–1917) : le réseau des ’inventeurs de musées’.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art