Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2040

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Comment aborder la dimension spatiale de la diffusion des musées ? Une étude des logiques de localisation des modèles de musées à l’échelle régionale
Anne Hertzog (IUFM Versailles-univ. Cergy-Pontoise)

5 décembre 2007

Cette contribution se propose d’aborder la dimension spatiale du phénomène de diffusion des modèles de musées à partir du cas de la Picardie. L’étude de la localisation des musées sur un temps long (des implantations les plus anciennes, dès le milieu du XIXe siècle, aux créations les plus récentes) permet de saisir des logiques de localisation différentes selon les musées. La croissance numérique des musées s’est accompagnée d’une diversification des formes muséales mais aussi des types d’implantations géographiques. Institutions essentiellement urbaines au départ, localisées le plus souvent dans les centre-villes, les musées ont ensuite été créés sur l’ensemble du territoire régional, y compris dans les espaces ruraux les plus marginalisés. Ces nouvelles implantations révèlent des conceptions muséales renouvelées, se référant à de nouveaux modèles, voire à des contre-modèles muséographiques : on peut ainsi distinguer différentes ’générations’ ou ’régimes’ de musées, puisant dans des traditions muséographiques spécifiques et ayant leur spatialité et leur temporalité propres.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Anne Hertzog (IUFM Versailles-univ. Cergy-Pontoise)
Anne Hertzog est maître de conférences de géographie à l’IUFM de Versailles-université de Cergy-Pontoise, chercheur au laboratoire MRTE (UCP), enseignante à l’université de Versailles-Saint-Quentin et à Paris X-Nanterre. Agrégée de géographie, elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Là où le passé demeure. Les musées de Picardie : étude géographique, soutenue à l’université Paris VII Denis-Diderot en 2004.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art