Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1992

Les expositions et rencontres d’artistes à l’École normale supérieure

< précédent | suivant >

Des pionniers à l’âge industriel, There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
Jean-Loup Bourget (ENS), Philippe Roger (EHESS-CNRS) et Paul Schor (Paris X-Nanterre)

25 mars 2008

Généalogie du capitalisme américain, There Will Be Blood rafle partout les récompenses : Golden Globe, BAFTA et Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis, Ours d’argent meilleur réalisateur au festival de Berlin pour Paul Thomas Anderson.
Derrière le film de ce rebelle génial de Hollywood, il y a un roman radical : Pétrole! d’Upton Sinclair (1927). Que reste-t-il de la critique du capitalisme de Sinclair dans le film ? Avec cette aventure d’un pionnier de l’exploitation pétrolière en Californie, Anderson a-t-il filmé l’histoire ou la légende de l’Ouest ? Une épopée, un western ou un drame ?
La projection du film a été suivie d’un débat animé par Jean-Loup Bourget (professeur à l’École normale supérieure), Philippe Roger (directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS) et Paul Schor (maître de conférences à l’université Paris X-Nanterre).

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 253.8 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 396.64 Mo

Jean-Loup Bourget Jean-Loup Bourget (ENS)
Professeur à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif.
Directeur du Département histoire et théorie des arts de l’ENS.
Directeur de l’ARIAS - Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS-Paris III).

Non disponible Philippe Roger (EHESS-CNRS)
Philippe Roger est directeur d’études à l’EHESS, chercheur au CNRS, il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également professeur de littérature française à l’université de Virginie et directeur de la prestigieuse revue Critique. Il est l’auteur d’une Généalogie de l’antiaméricanisme français (sous-titre de son livre L’Ennemi américain, Seuil, 2002), mais en plus de sa spécialité première, la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècle, il est aussi renommé pour ses essais sur Roland Barthes.

Non disponible Paul Schor (Paris X-Nanterre)
Paul Schor est maître de conférences en civilisation américaine à l’université Paris-X Nanterre. Ses recherches ont porté sur l’histoire de la construction sociale des catégories ethniques et raciales aux États-Unis depuis l’Indépendance, et en particulier sur l’usage des statistiques publiques dans la construction des catégories raciales. Ses recherches en cours portent sur l’histoire sociale des consommateurs aux États-Unis au vingtième siècle, et sur la différenciation des pratiques de consommation et des marchés par groupes raciaux, ethniques ou sociaux.

En savoir plus

Autres conférences

aucune autre conférence sur les mêmes thèmes