Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1879

Conférences exceptionnelles

< précédent | suivant >

Les frontières de la science ou Peut-on entrer en Science sans visa ?
Maloë Cadic (groupe TRACES), Richard-Emmanuel Eastes (ENS), Pierre Lagrange (sociologue des sciences), Matteo Merzagora (journaliste scientifique) et Richard Monvoisin (univ. Nice et univ. Grenoble I)

11 décembre 2007

La Science se présente volontiers comme un espace cohérent, tel un pays qui devrait se prémunir de l’intrusion de divers ennemis : politiques, religieux, paranormaux... Qui veille sur les frontières ? Retrouve t-on ces démarcations dans la Science "telle qu’elle se fait" ? Complexes et controversées, ces questions seront abordées par nos trois intervenants, reconnus pour leurs postures franches et leurs cultures scientifiques, épistémologiques, sociologiques et... parascientifiques. Leur interaction permettra-t-elle de mieux définir la science en analysant où et comment elle pose ses barrières, ce qu’elle veut être et ce qu’elle refuse d’être ?
Animée par Maloë Cadic, cette rencontre s’inscrit dans les réflexions du groupe TRACES (ENS) sur l’exploration des relations entre sciences et parasciences.
Intervenants : Pierre Lagrange (sociologue des sciences), Matteo Merzagora (journaliste scientifique) et Richard Monvoisin (Laboratoire de zététique).

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 296.58 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 226.86 Mo

Maloë Cadic Maloë Cadic (groupe TRACES)

Richard-Emmanuel Eastes Richard-Emmanuel Eastes (ENS)
Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Richard-Emmanuel Eastes est professur agrégé de chimie au sein du Département d’Etudes Cognitives de l’École normale supérieure où il exerce les fonctions de Chargé de mission pour les questions scientifiques. En collaboration avec le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences de l’Université de Genève, il cherche à appliquer les résultats récents des sciences cognitives aux questions éducatives.
Fondateur du groupe TRACES (Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Education Scientifique), il mène à présent des recherches sur les processus de l’apprendre, sur les théories de la médiation scientifique et sur le travail collaboratif des enseignants et des chercheurs.

Pierre Lagrange Pierre Lagrange (sociologue des sciences)

Matteo Merzagora Matteo Merzagora (journaliste scientifique)

Richard Monvoisin Richard Monvoisin (univ. Nice et univ. Grenoble I)
didacticien des sciences, chercheur associé au laboratoire de zététique de l’université de Nice-Sophia Antipolis ; enseigne à l’université Grenoble 1