Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1864

Séminaire européen Sciences sociales et santé mentale

< précédent | 

La naissance des discours de la Santé Mentale après la seconde Guerre mondiale : entre le ‘Nouveau Monde’ et la ‘Vieille Europe’
Alejandro Dagfal (univ. Buenos Aires et La Plata)

28 juin 2007

Discutants : Emmanuel Dellile & Samuel Lézé
À partir des années 30, et surtout après la seconde Guerre mondiale, en Occident, les disciplines liées à la santé commencent à accuser l’impact de l’émergence des sciences sociales modernes. Dans ce cadre, le paradigme de l’hygiène mentale, proche à la fois de la médecine mentale, de la médecine sociale et du naturalisme eugéniste du début du XXe, cède la place à une nouvelle conception qui, tout en gardant une vocation publique, intègre aussi les apports de la psychanalyse, de la psychologie des groupes et de l’anthropologie culturelle, entre autres. Ces nouveaux discours sont alors rassemblés sous l’égide de la « santé mentale », dénomination qui remplace progressivement celle d’« hygiène mentale ». La guerre ayant servi de laboratoire social, les applications de ces savoirs sur la scène sociale de l’après-guerre semblent fort prometteuses. Dans notre intervention, nous allons donc nous attarder sur quelques échantillons de l’élaboration et de la réception des discours de la santé mentale, d’une part et d’autre de l’Atlantique, mettant l’accent sur le caractère différentiel qu’elles ont eu en Europe et aux États-Unis. Nous allons examiner deux textes, notamment :
Lacan, J. (1947). La psychiatrie anglaise et la guerre. Évolution psychiatrique, 1, 293-318. Rééditée en 1986 in La Querelle des diagnostics, Paris : Navarin, et en 2001 in Autres écrits, Paris : Seuil, 101-120.
Menninger, W. (1947). The role of psychiatry in the world today. The American Journal of Psychiatry, 104, 155-166. Réédité en 1994, in The American Journal of Psychiatry, 151 (6), 75-81.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Alejandro Dagfal (univ. Buenos Aires et La Plata)
CONICET, Université de Buenos Aires et de La Plata, Argentine