Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1854

Les débats de l’École d’économie de Paris

 | 

Stratégies et politiques économiques
François Bourguignon (EEP), Daniel Cohen (Paris I/ENS), Georges de Ménil (économiste), Roger Guesnerie (Collège de France/EEP), Denis Kessler (groupe Scor) et Michel Pébereau (BNP Paribas)

4 juillet 2007

Le thème Stratégies et politiques économiques renvoie en particulier aux questions suivantes : finances publiques, marché du travail et compétitivité. Le débat confronte les points de vue de deux acteurs de la vie économique Daniel Kessler et Michel Pébereau et de trois économistes de l’EEP François Bourguignon, Daneil Cohen et Georges de Menil. Le débat, présidé par Roger Guesnerie, a ensuite été ouvert aux questions venant de la salle.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 285.76 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 210.46 Mo

François Bourguignon François Bourguignon (EEP)
Ancien élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, il est vice-Président et économiste en chef de la Banque mondiale.
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il prendra ses fonctions de Directeur de la Fondation École d’économie de Paris en octobre 2007.

Daniel Cohen Daniel Cohen (Paris I/ENS)
Il est professeur d’économie à l’École normale supérieure, à l’univ. Paris I et à l’École d’économie de Paris. Il est directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) et membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé de mathématiques, docteur en sciences économiques et agrégé des facultés de droit et de sciences économiques.

Georges de Ménil Georges de Ménil (économiste)
Ancien élève de Harvard et MIT, il est Visiting Professor à New York University et à la Kennedy School of Government et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’un des fondateurs de la revue européenne Economic Policy. Il préside l’American Foundation for the Paris School of Economics.

Roger Guesnerie Roger Guesnerie (Collège de France/EEP)
Il est professeur au Collège de France (Chaire de théorie économique et organisation sociale) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ancien élève de l’École polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été président de l’Econometric Society et de l’European Economic Association. Il est président de l’École d’économie de Paris.

Denis Kessler Denis Kessler (groupe Scor)
Il est actuellement président du groupe Scor. Diplôme de l’École des hautes études commerciales, professeur agrégé de sciences sociales, professeur agrégé de sciences économiques, docteur d’État en économie, il a été vice-président du MEDEF et président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Il est membre du Conseil économique et social, du Conseil de l’association de Genève, du Comité des entreprises d’assurances, de la Commission économique de la nation et de la Fondation pour la recherche médicale.

Michel Pébereau Michel Pébereau (BNP Paribas)
Il est président du conseil d’administration de BNP Paribas. Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale d’administration, Inspecteur général honoraire des finances, il est président du conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Institut de l’entreprise et de l’Institut Aspen France. Président d’honneur de l’Association française des banques et président de la Fédération bancaire européenne, Michel Pébereau est aussi vice-président de l’International Monetary Conference et membre du Comité Consultatif International de la Federal Reserve Bank à New York. Il est également membre du Conseil consultatif de Renault-Nissan.