Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1852

Colloque "École 2.0 ?"

< précédent | suivant >

L’éducation informelle
Edith Ackermann (univ. Aix-Marseille 1), Elisabeth Caillet (Musée virtuel du Musée de l’homme/Museum national d’histoire naturelle) et Nicolas Gaume (groupe Lagardère)

4 juillet 2007

L’école n’a jamais été le seul lieu pour apprendre. Mais aujourd’hui, l’émergence du numérique déclôt les lieux d’apprentissage, défait les traditions disciplinaires, déstabilise les fins du savoir. Quelles sont les opportunités et les menaces pour notre École ?
Edith Ackermann dressera un portrait du nouveau nomadisme numérique des apprenants, et de l’impact que cela peut avoir sur les manières d’enseigner.
Elisabeth Caillet nous montrera comment les réflexions menées au sein des musées nous donnent dès à présent des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation informelle.
Nicolas Gaume proposera un témoignage et une réflexion sur le jeu vidéo, la culture qui s’est construite autour d’eux, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur une pédagogie en phase avec son temps.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 125.98 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 94.67 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 1.45 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 16.26 Mo

Edith Ackermann Edith Ackermann (univ. Aix-Marseille 1)
Edith K. Ackermann is a Professor of Psychology at the University of Aix-Marseille 1, France, and a Visiting Scientist at the Massachusetts Institute of Technology School of Architecture. She teaches graduate students, conducts research, and consults for companies, institutions, and organizations interested in the intersections between learning, teaching, design, and digital technologies. Previously, Ackermann was a Senior Research Scientist at MERL - Mitsubishi Electric Research Laboratory, Cambridge, MA; an Associate Professor of Media Arts and Sciences at the MIT Media laboratory, in Cambridge, MA; and a Scientific Collaborator at the Centre International d’Epistémologie Génétique, under the direction of Jean Piaget, in Geneva. She received a Doctor of Developmental Psychology [Com Laude] (1981); two Master’s degrees in Developmental Psychology and Clinical Psychology (1970); and a Bachelor of Experimental Psychology degree (1969), all from the University of Geneva, Switzerland.

Elisabeth Caillet Elisabeth Caillet (Musée virtuel du Musée de l’homme/Museum national d’histoire naturelle)
Après avoir enseigné la philosophie, Élisabeth Caillet a rejoint l’Agence nationale pour l’Éducation Permanente (ADEP), puis travaillé à la conception des actions d’éducation et de formation de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle a ensuite mis en place le service des publics de la Direction des Musées de France et travaillé à la professionnalisation des intervenants en éducation artistique et culturelle du monde de la culture. Elle a créé le Centre de ressources du centre national des Arts Plastiques puis a été chargée de mission au Centre national d’enseignement à distance (CNED) pour la création d’un campus numérique pour la formation des médiateurs culturels (CampusCultura). Intervenante en médiation culturelle dans plusieurs universités françaises et étrangères et à l’École du Louvre. Actuellement responsable du Musée virtuel du Musée de l’homme/Museum national d’histoire naturelle.

Nicolas Gaume Nicolas Gaume (groupe Lagardère)
Passionné de logiciels et de technologies, Nicolas Gaume fonde Kalisto, société de création de jeux vidéo, en 1990 à Bordeaux. Il a 19 ans. La société se développera pendant 12 ans, employant jusqu’à 350 personnes et commercialisant dans le monde entier plus d’une cinquantaine de jeux sur différents ordinateurs et consoles pour des éditeurs comme Sony, Ubisoft, Electronic Arts, Activision, THQ, Konami, Namco ou Vivendi Games. Kalisto travailla également avec Orange et Alcatel pour le lancement de leur offre « jeux mobiles » et avec Ncsoft et Tiscali sur des projets de jeux massivement multi-joueurs.
Il est depuis juin 2005, directeur du département jeux & applications mobiles de la filiale Lagardere Active du groupe Lagardère. Il est également conseiller du commerce extérieur de la France, membre du conseil d’administration de mobygames.com, de l’APOM (association des producteurs d’oeuvres multimedia) et du SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs).