Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1850

Colloque "École 2.0 ?"

< précédent | suivant >

De nouveaux paradigmes pour la pédagogie
Richard-Emmanuel Eastes (ENS) et Marc Kirsch (Collège de France)

4 juillet 2007

L’introduction des TIC dans l’enseignement ne va-t-il pas de pair avec le besoin d’une pédagogie appuyée par des éléments scientifiques plutôt que par des partis pris idéologiques ? Quels exemples avons-nous de tels éléments et comment définissent-ils une pédagogie qui tiendrait compte des TICE ?
Marc Kirsch défendra la nécessité de définir une pédagogie appuyée par des preuves ("evidence-based").
Richard-Emmanuel Eastes présentera le modèle allostérique de l’apprendre et il montrera comment ce modèle peut aider à définir les bons usages des TICE dans l’interaction didactique.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 156.38 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 119.15 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 5.46 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 92.2 Ko

Richard-Emmanuel Eastes Richard-Emmanuel Eastes (ENS)
Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Richard-Emmanuel Eastes est professur agrégé de chimie au sein du Département d’Etudes Cognitives de l’École normale supérieure où il exerce les fonctions de Chargé de mission pour les questions scientifiques. En collaboration avec le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences de l’Université de Genève, il cherche à appliquer les résultats récents des sciences cognitives aux questions éducatives.
Fondateur du groupe TRACES (Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Education Scientifique), il mène à présent des recherches sur les processus de l’apprendre, sur les théories de la médiation scientifique et sur le travail collaboratif des enseignants et des chercheurs.

Marc Kirsch Marc Kirsch (Collège de France)
Assistant du Pr Ian Hacking (chaire de Philosophie et histoire des concepts scientifiques). Agrégé de philosophie, docteur en philosophie.