Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1849

Colloque "École 2.0 ?"

< précédent | suivant >

Les sciences cognitives et les TICE
Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS) et Anne Christophe (EHESS)

4 juillet 2007

Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent nous dire sur les principales compétences liées à l’apprentissage et sur la manière de favoriser l’apprentissage via les outils informatiques ?
Daniel Andler et Anne Christophe présenteront quelques recherches en sciences cognitives en s’attachant à montrer l’intérêt que ses recherches ont pour la compréhension des bons et mauvais usages des TICE.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 87.46 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 54.44 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 86.91 Ko

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 639.33 Ko

Daniel Andler Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS)
Titulaire de doctorats de mathématiques de Berkeley et de Paris VII, spécialiste de théorie des modèles, Daniel Andler a enseigné les mathématiques dans différentes universités parisiennes avant de passer officiellement à la philosophie. Il a été professeur à Lille puis à Nanterre, et il occupe depuis 1999 la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Membre fondateur de la Société européenne de philosophie et psychologie (EuroSPP), Daniel Andler est le premier président de la Société de philosophie des sciences (SPS), et vice-président de la division de logique, méthodologie et philosophie des sciences de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences. Il a été élu membre senior de l’institut universitaire de France en 2007.

Anne Christophe Anne Christophe (EHESS)
Directrice de recherche au CNRS. Anne Christophe est directrice du LSCP (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique EHESS-ENS-CNRS) depuis 2010. Chercheuse en psycholinguistique, elle travaille sur l’acquisition du langage chez le nourrisson et la perception de la parole chez les adultes.
Elle s’intéresse à la manière dont les recherches issues de ces domaines peuvent aider l’ergonome et l’usager dans la conception et l’utilisation des interfaces numériques d’apprentissage.