Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1764

Éthique à l’ENS

 | 

Atelier Éthique et Connaissance
Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS), Claude Debru (ENS), Anne Fagot-Largeault (Collège de France), Evelyn Fox-Keller (MIT), Pierre-Cyrille Hautcoeur (Fondation de l’Ecole normale supérieure), Michel Morange (ENS), Didier Sicard (hôpital Cochin) et In-Sok Yeo (univ. Yonsei, Séoul)

4 juin 2007

En octobre et novembre 1967 a eu lieu à l’École normale supérieure une série de Cours de philosophie pour scientifiques donnés par Louis Althusser et certains de ses élèves et amis. Dans l’un de ces cours, Louis Althusser a effectué une critique de la leçon inaugurale de Jacques Monod au Collège de France, qui venait d’être publiée, leçon dans laquelle Jacques Monod développait le thème de l’éthique de la connaissance. Quarante ans après, les termes des débats ont profondément changé. L’image de la science, la perception de la vérité scientifique, celle de l’unicité du rationnel, celle du consensus et de la pluralité de points de vue également légitimes, la relation entre science et valeurs, ont été modifiées. L’éthique s’est imposée comme exercice distinct de la science, et destinée à en contrôler les applications. Des scientifiques, médecins, spécialistes des sciences humaines, philosophes, contribueront à éclairer ces questions en les abordant sous des aspects généraux ou plus spécifiques (comme la question du consensus en sciences sociales, le clonage reproductif et la tentative coréenne, la question du consensus à propos du changement climatique).
Avec Monique Canto-Sperber (Directrice de l’Ecole Normale Supérieure), Anne Fagot-Largeault (Professeur au Collège de France),Didier Sicard (Président du Comité Consultatif National d’Ethique),Claude Debru (Professeur à l’Ecole normale supérieure),Evelyn Fox-Keller (MIT, Chaire Blaise-Pascal ENS-Université Paris 7 Denis Diderot),Pierre-Cyrille Hautcoeur (Professeur à l’Ecole normale supérieure : sur le consensus en sciences sociales), Michel Morange (Professeur à l’Ecole normale supérieure), In-Sok Yeo (Professeur à l’Université Yonsei de Séoul)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Monique Canto-Sperber Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)
Monique Canto-Sperber est philosophe et directrice de l’ENS. Elle est directrice de recherche au CNRS. Elle a été vice-présidente du Comité Consultatif National d’Éthique. Elle dirige deux collections aux Presses Universitaires de France (PUF). Elle conseille également la chaîne parlementaire, Public Sénat et est productrice à France Culture.

Claude Debru Claude Debru (ENS)
Claude Debru est philosophe, professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure, membre du département de philosophie et responsable du collectif " Histoire, philosophie, sciences " de l’ENS. Il a été élu correspondant de l’Académie des sciences (section " Biologie humaine et sciences médicales ") et, depuis le 15 mars 2011, a été élu membre de l’Académie des sciences. Il est également membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina.

Anne Fagot-Largeault Anne Fagot-Largeault (Collège de France)
Anne Fagot-Largeault est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Philosophie des sciences biologiques et médicales et médecin spécialiste attaché à l’hôpital Henri Mondor, Créteil.

Evelyn Fox-Keller Evelyn Fox-Keller (MIT)
Chaire Blaise-Pascal ENS-Université Paris 7 Denis Diderot

Pierre-Cyrille Hautcoeur Pierre-Cyrille Hautcoeur (Fondation de l’Ecole normale supérieure)
Non disponible

Michel Morange Michel Morange (ENS)
Michel Morange, biologiste moléculaire et historien des sciences, est professeur à l’université Paris-VI et à l’ENS (laboratoire de génétique moléculaire), à Paris. Chercheur au département de biologie de l’Ecole normale supérieure, Michel Morange est spécialiste de la structure, de la fonction et de l’ingénierie des protéines. Ses travaux portent également sur l’ADN et sa structure.

Didier Sicard Didier Sicard (hôpital Cochin)
Didier Sicard est professeur de Médecine interne, chef du service de Médecine interne de l’Hôpital Cochin et président du Comité consultatif national d’éthique.

Non disponible In-Sok Yeo (univ. Yonsei, Séoul)