Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1642

Séminaire Musique et mathématiques

< précédent | suivant >

En quoi la philosophie de "Logiques des mondes" (Alain Badiou) peut servir au musicien
François Nicolas (IRCAM)

12 mai 2007

En quoi la philosophie de Logiques des mondes (Alain Badiou) peut servir au musicien (ou les enjeux d’un matérialisme de type nouveau)
A) Un enjeu proprement musical : dégager ce qui, de cette philosophie, peut orienter l’intellectualité musicale contemporaine à l’entame du nouveau siècle.
Ce nouveau livre d’Alain Badiou en effet intéresse tout spécialement le musicien, non parce que la musique y occupe, pour la première fois, une place considérable (cette nouvelle place ne signifie pas que la musique est devenue une condition de la philosophie de Badiou mais simplement qu’elle opère ici, avec bien d’autres, comme exemple de ce qu’apparaître veut dire) mais parce que Badiou y traite pour la première fois des phénomènes et de la logique - selon ce qu’on pourrait appeler une phénoméno-logique - ce qui est naturellement plus proche des références spontanées du working musician que l’ontologie mathématique de L’être et l’évènement
On tentera donc d’indiquer comment il est possible d’investir les principaux concepts de ce livre d’une part en les appropriant aux notions mathématiques de la théorie des topos (récemment thématisée par Y. André dans l’école de mathématiques pour musiciens et autres non-mathématiciens) et, d’autre part, en les faisant librement résonner en musique.
B) Un enjeu plus philosophique : rehausser la proposition de ce qu’on propose d’appeler ici un matérialisme de type nouveau.
La question d’une « dialectique matérialiste », opposée au « matérialisme démocratique », constitue en effet le cœur de l’ouvrage (au demeurant, ceci incite l’intellectualité musicale à clarifier ce qu’il en est de son propre rapport au matérialisme, à soutenir ainsi un matérialisme de l’œuvre plutôt que des musiciens et de leurs sociétés, un matérialisme de l’écoute plutôt que de la perception ou de la réception, etc.).
Pour en prendre mesure, on examinera différentes dimensions du matérialisme dans Logiques des mondes en examinant cas par cas ses enjeux à la lumière de sa constitution dialectique contre un matérialisme relativiste et post-moderne :
1. un matérialisme du sujet (via un corps de type nouveau), contre le matérialisme anthropomorphique des corps-langages ;
2. un matérialisme du transcendantal, contre l’idéalisme du sujet constituant (Kant) ;
3. un matérialisme de l’objet (via le caractère réel de tout atome), contre l’empirisme du virtuel (Deleuze) ;
4. un matérialisme de la relation (via la clôture ontologique des mondes), contre l’empirisme d’une actualisation (Deleuze) et l’idéalisme de mondes dont la cohésion tiendrait à une transcendance ;
5. un matérialisme de l’infini, contre le matérialisme de la finitude et de la mort ;
6. un matérialisme de l’événement, contre le matérialisme journalistique des faits ;
7. un matérialisme du monde tel que radiographié par l’évènement (via l’ensemble des points qui viennent l’espacer), contre le matérialisme historiciste.
On rehaussera ce faisant la portée d’ensemble des deux thèses matérialistes au principe de « la logique atomique » : d’un côté une thèse (locale) sur l’atome et l’objet (ou « postulat du matérialisme »), de l’autre une thèse (globale) sur la relation et la complétude (ou « deuxième thèse fondamentale du matérialisme »). Ces thèses parachèvent en effet la synthèse matérialiste de l’être et de l’apparaître : avec elles, la détermination (principale) de l’apparaître par l’être fait retour (secondaire) de l’apparaître sur l’être, en sorte que la diversité phénoménale affecte désormais la structuration ontologique elle-même.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 359.32 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 271.87 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 636.71 Ko

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 115.32 Ko