Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1622

Colloque Penser la catastrophe : Entre nature et politique

< précédent | suivant >

Les catastrophes naturelles
Jean-Pierre Dupuy (Polytechnique/univ. de Stanford), Alexei Grinbaum (physicien), Frédéric Keck (CNRS) et Frédéric Worms (univ. Lille III, CIEPFC, ENS)

8 décembre 2006

Frédéric Worms Pandémie et justice
Frédéric Keck Risque alimentaire et pouvoir des experts
Alexei Grinbaum L’aveuglement technologique et le sacré
Jean-Pierre Dupuy Tchernobyl et l’invisibilité du mal

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Jean-Pierre Dupuy Jean-Pierre Dupuy (Polytechnique/univ. de Stanford)
Jean-Pierre Dupuy est philosophe et disciple de René Girard, il enseigne à l’École Polytechnique et à l’Université de Stanford. Il vient de publier Pour un catastrophisme éclairé, quand l’impossible est certain (Seuil).

Alexei Grinbaum Alexei Grinbaum (physicien)

Frédéric Keck Frédéric Keck (CNRS)
Frédéric Keck enseigne la philosophie à l’univ. Lille III et au Centre international de la philosophie française contemporaine de l’ENS. Il s’intéresse aux croisements entre la philosophie et l’anthropologie, à la fois dans une dimension historique, à travers une généalogie de l’anthropologie française (Comte, Lévy-Bruhl, Lévi-Strauss), et dans une dimension contemporaine, à travers une recherche sur la biopolitique, et notamment sur la perception et l’évaluation des risques en sécurité alimentaire. Il prépare un ouvrage intitulé La contradiction anthropologique. Philosophie et anthropologue autour de Lucien Lévy-Bruhl à paraître dans la collection Pratiques théoriques des PUF, issu de sa thèse soutenue à l’univ. Lille III en décembre 2003 sous la direction de Pierre Macherey, et un travail d’enquête ethnographique sur l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).

Frédéric Worms Frédéric Worms (univ. Lille III, CIEPFC, ENS)
Directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC, ENS) et professeur à l’université de Lille III, il a notamment publié une étude sur "Les effets de la nécessité sur l’âme humaine : Simone Weil et le moment philosophique de la seconde guerre mondiale" en juillet 2007 dans la revue des Études philosophiques (PUF) et a co-organisé en mai 2009 le colloque "Simone Weil et la philosophie du XXe siècle" à l’ENS.