Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1532

Séminaire Musique et mathématiques

< précédent | suivant >

Intellectualité mathématique et intellectualité musicale : convergences et divergences (à la lumière des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl)
François Nicolas (IRCAM)

14 octobre 2006

Existe-t-il une « intellectualité mathématique » comme il existe, depuis 1750 (Rameau), une intellectualité musicale (essentiellement Schumann, Wagner, Schoenberg, Boulez) ? Quels en sont les traits constitutifs, les moments historiques cruciaux, les principales délimitations, les grandes intensions… ?
On avancera sur ces points quelques hypothèses à la lumière d’une relecture des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl, en attachant une importance particulière à la clarification de la manière dont cette intellectualité mathématique s’articule à la philosophie proprement dite avec laquelle elle est le plus souvent confondue.
Pour ce faire, on distinguera préalablement cette « intellectualité mathématique » du cas, tout à fait singulier, des écrits de mathématiciens qui se trouvent être également des philosophes (Russell, Whitehead…), comme des écrits de philosophes qui se trouvent être également des mathématiciens (Descartes, Leibniz, Husserl…).
On appellera « intellectualité mathématique » les efforts du mathématicien pensif pour réfléchir, en intériorité et dans la langue vernaculaire, la spécificité de la pensée mathématique.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeformat vidéo mp4 à télécharger - 314.46 Mo

Télécharger
pictogrammeformat vidéo windows media video à télécharger - 231.97 Mo