Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1425

Colloque Celtes et Gaulois : L’archéologie face à l’histoire

< précédent | suivant >

La Préhistoire des Celtes
Jean Guilaine (Collège de France) et Daniele Vitali (univ. Bologne)

4 juillet 2006

rapport introductif de Daniele Vitali sur le thème de la table ronde de Bologne, sous la présidence de Jean Guilaine
La table ronde de Bologne-Monterenzio abordait le très délicat – et vieux – problème de la "Préhistoire des Celtes", qui oblige à confronter données littéraires, archéologiques et linguistiques.
La documentation archéologique disponible a fortement augmenté depuis qu’ont été caractérisés les faciès culturels du Domaine hallstattien occidental (Westhallstattkreis) et de La Tène. C’est à partir des progrès de la recherche dans des régions périphériques à ce "noyau celtique" nord-alpin que la question celtique est aujourd’hui reconsidérée par les archéologues.
De leur côté, les linguistes ont délimité une région du continent – nettement plus vaste que celle concernée par les cultures "celtiques" des archéologues – où étaient parlées au dernier millénaire avant le changement d’ère des langues appartenant à une famille distincte, qu’ils ont également désignée comme celtique.
Enfin, la relecture incessante des sources littéraires conduit à considérer avec plus de recul les informations relatives aux Celtes qui, rangés d’abord au même rang que des peuples mythiques comme les Hyperboréens, n’émergent que progressivement dans les écrits des auteurs grecs. Une autre difficulté est de parvenir à se dégager de modèles interprétatifs trop convenus, comme le modèle migratoire, sans pour autant tomber dans l’excès inverse et refuser tout schéma interprétatif présenté par les savants des générations passées.
Réexamen des sources, mise en question des paradigmes et confrontation des approches issues de disciplines très différentes font donc partie des difficiles questions que se posent les auteurs de ce volume.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 382.1 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 319.52 Mo

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 147.47 Ko

Jean Guilaine Jean Guilaine (Collège de France)
Chaire de Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze

Daniele Vitali Daniele Vitali (univ. Bologne)

En savoir plus

Bibracte

Autres conférences

en archéologie et sciences de l’Antiquité