Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1403

Les entretiens de Savoirs en multimédia

< précédent | suivant >

Hollywood. Un rêve européen
Jean-Loup Bourget (ENS) et Marc Cérisuelo (CNRS)

22 juin 2006

Marc Cérisuelo questionne Jean-Loup Bourget autour de Hollywood. Un rêve européen (Armand Colin Cinéma, Paris, 2006, 286 p.)
« Quoi de plus « made in USA » qu’Hollywood ? Quoi de plus « américain » que le film noir ou la comédie musicale ? ...
Et pourtant ! Que d’Européens parmi les ingénieurs et les ouvriers de la grande usine à rêves : certaines des plus grandes stars, d’Erich von Stroheim, Greta Garbo et Marlene Dietrich à Antonio Banderas et Collin Farrell, certains des plus grands metteurs en scène, d’Ernst Lubitsch et Friederich W. Murnau à Fritz Lang, Billy Wilder, Maurice Tourneur ou Alfred Hitchock...
La voici la superproduction qu’Hollywood a oublié de tourner : cette aventure aux mille héros, Allemands, Scandinaves, Anglais, Irlandais, Français, Espagnols, Italiens, Russes, Hongrois, qui se déroule sur fond d’accent viennois ou de nostalgie du Yddishland, et qui se tisse dans l’entrelacs des destins d’exilés, grandioses ou misérables, tous en quête de l’or vénéneux d’une Californie de carton-pâte, de folie et de génie !
Cet ouvrage, qui propose une synthèse sur la présence et l’apport esthétique des « Européens à Hollywood », s’inscrit dans la continuité du précédent livre de J-L. Bourget, Hollywood, la norme et la marge, publié dans la collection »Nathan Cinéma », puis « Armand Collin Cinéma, 1998. Il reprend certaines hypothèses, notamment celles du chapitre « Hollywood et les autres cinématographies », qu’il s’efforce de compléter ou d’approfondir, de corriger ou de nuancer. Après quelques rares incursions dans la période antérieure, moins concernée par la problématique, l’auteur prolonge la réflexion jusqu’à des exemples contemporains, afin de dégager les constantes et les ruptures qui caractérisent le statut et l’activité actuels des « Européens à Hollywood »par comparaison avec ceux de l’époque classique.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 96.67 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 67.62 Mo

Jean-Loup Bourget Jean-Loup Bourget (ENS)
Professeur à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif.
Directeur du Département histoire et théorie des arts de l’ENS.
Directeur de l’ARIAS - Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS-Paris III).

Marc Cérisuelo Marc Cérisuelo (CNRS)
Docteur en études cinématographiques, Marc Cérisuelo enseigne l’Université de Provence. Il est également directeur de la Résidence Lucien PAYE (CIUP).

En savoir plus

Autres conférences

en cinéma