Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1401

Séminaire de "La main à la pâte"

< précédent | suivant >

Une approche de l’aléatoire en primaire
Claudine Schwartz (univ. Grenoble)

21 juin 2006

On parle beaucoup aujourd’hui, un peu partout dans le monde, d’une culture citoyenne en statistique, qui permette de communiquer (recevoir et transmettre) des informations ayant trait à des phénomènes aléatoires. L’ensemble du système éducation, dès l’école primaire, est concerné par la recherche de moyens pour que chacun accède au mode de pensée qui fonde une telle culture.
Après un aperçu de ce que des enfants du cycle 3 disent à propos du hasard, deux expériences menées en cycle 3 seront présentées, en les situant par rapport à certains travaux dont ceux de Piaget de Inhelder (Genèse du hasard chez l’enfant). Une de ces expérimentations concerne les liens entre l’art et le hasard, l’autre expérimentation fait intervenir des lancers de dés pour la construction de nombres.
En conclusion, des objectifs précis d’enseignement concernant la notion de hasard et/ou de chances (égales ou inégales) seront proposés, afin qu’ils puissent être discutés ultérieurement dans les communautés éducatives concernées, et aussi donner lieu à diverses expérimentations.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 201.28 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 138.59 Mo

Claudine Schwartz Claudine Schwartz (univ. Grenoble)
Claudine Schwartz est professeur des universités (université Joseph Fournier, Grenoble). Elle a dirigé le groupe chargé d’élaborer les programmes de mathématiques d’enseignement général au lycée.

En savoir plus

Site officiel de La main à la pâte

Autres conférences

en mathématiques

en éducation