Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1385

Colloque Daniel Arasse

< précédent | suivant >

Théories et méthodes
Bruno-Nassim Aboudrar (univ. Paris III), Jean-Claude Bonne (EHESS), Omar Calabrese (univ. Sienne), Giovanni Careri (EHESS), Guillaume Cassegrain (univ. Lyon II) et Gérard Wajcman (univ. Paris VIII)

9 juin 2006

Discussion suite à la séance présidée par Jean-Claude Bonne

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 58.57 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 41.29 Mo

Bruno-Nassim Aboudrar Bruno-Nassim Aboudrar (univ. Paris III)
Bruno-Nassim Aboudrar, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est maître de conférences en théorie de l’art à Paris III – Sorbonne nouvelle. Il a notamment publié Voir les fous (P.U.F, 1999) et Nous n’irons plus au musée (Aubier, 2000). Ses recherches actuelles portent sur l’iconographie de la résurrection du Christ.

Jean-Claude Bonne Jean-Claude Bonne (EHESS)

Omar Calabrese Omar Calabrese (univ. Sienne)
Omar Calabrese est Directeur du Département des Sciences de la Communication et de l’École Supérieure d’Études Humanistes de l’Université de Sienne. Il a été directeur ou membre de la direction des plusieurs important magazines culturels italiens (Alfabeta, Casabella, Versus, Carte semiotiche). Parmi ses livres principaux, Il linguaggio dell’arte, Bompiani, Milano 1984, La macchina della pittura, Laterza, Bari 1985, Piero teorico dell’arte, Gangemi, Roma 1986, L’età neobarocca, Laterza, Milano 1987. Il vient de publier en français L’art de l’autoportrait, Citadelles&Mazenod, Paris 2006.

Giovanni Careri Giovanni Careri (EHESS)
Giovanni Careri est maître de conférences à L’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a travaillé essentiellement sur le rapport entre les formes et les pratiques à l’époque baroque (Envols d’amour. Le Bernin. Montage des arts et dévotion Baroque (1990), Baroques (2003)). Son dernier ouvrage est consacré aux relations entre images et affects saisies à travers les transpositions entre les arts (Gestes d’amour et de guerre. La Jérusalem Délivrée. Images et affects XVIe XVIIIe siècles (2005)).

Guillaume Cassegrain Guillaume Cassegrain (univ. Lyon II)
Guillaume Cassegrain enseigne l’histoire de l’art moderne à l’Université Lumière-Lyon 2. Il a soutenu, en 2001, une thèse sous la direction de Daniel Arasse sur la représentation des apparitions à Venise au Cinquecento. Spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, il publie un livre sur Michel-Ange (Hazan) et un dictionnaire critique d’histoire de l’art (Macula).

Gérard Wajcman Gérard Wajcman (univ. Paris VIII)
Gérard Wajcman, écrivain, psychanalyste, maître de conférences au département de psychanalyse de l’Université Paris 8, dirige le Centre d’Étude d’Histoire et de Théorie du Regard. Il est l’auteur notamment de : Le Maître et l’Hystérique, Navarin/Le Seuil, 1982 ; L’interdit, Denoël, 1986 ; Nous, 2002 ; L’objet du siècle, Verdier, 1998 ; Arrivée, départ, Nous, 2002 ; Collection, Nous, 1999, 2003 ; Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime, Verdier, 2004.