Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1377

Colloque Daniel Arasse

< précédent | suivant >

Vaporisation vs. Centralisation. « Le Sujet dans la peinture à l’époque de l’Impressionnisme »
Victor Stoichita (univ. Fribourg)

10 juin 2006

L’intervention prend son essor à partir des recherches vouées par Daniel Arasse au « sujet dans le tableau » (1997) à l’époque de la Renaissance. Il s’interroge sur les avatars de l’auctorialité picturale à l’époque où tant le « tableau » que le « sujet » sont mis en question. Seront analysés notamment les autoportraits et les signatures de Manet et de Degas, deux peintres sensibles aux enjeux de la tradition avec laquelle ils entretinrent un dialogue riche d’implications.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 110.05 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 82.85 Mo

Victor Stoichita Victor Stoichita (univ. Fribourg)
Victor Stoichita est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg (Suisse) et Rudolf-Wittkower-Visiting-Professor auprès de la Bibliotheca Hertziana de Rome. Il est auteur de nombreux ouvrages d’histoire et théorie de l’art, traduits dans de nombreuses langues, dont : L’Instauration du tableau (Paris, 1993 ; Genève 1999) ; Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art (Londres, 1995 ; 2006) ; Goya. The Last Carnival (avec Anna Maria Coderch, Londres, 1999) ; Brève histoire de l’ombre (Genève, 2000) ; The Pygmalion Effect. Towards a Historical Anthropology of Simulacra (Chicago, 2006, sous presse).