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Colloque Daniel Arasse

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L’érotique arassienne
Yves Hersant (EHESS)

8 juin 2006

Explorer l’intimité du rapport entre les œuvres et leurs auteurs ou commanditaires ; ouvrir à l’analyse et à l’interprétation historiques le champ des investissements psychiques dont les œuvres de la Renaissance ont été le lieu ; imaginer une iconographie des associations d’idées, susceptible de reconstituer les enjeux individuels dont certaines œuvres étaient porteuses et qu’elles manifestent encore aujourd’hui par les condensations, les déplacements, les élaborations singulières qui affectent le traitement de leur thème : en réalisant pleinement ce programme, et souvent avec humour, Daniel Arasse a conféré (ou rendu) à la peinture un statut d’objet du désir.

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Yves Hersant Yves Hersant (EHESS)
Directeur d’études à l’EHESS, chargé du Groupe de recherches sur l’Europe, Yves Hersant a étudié la Renaissance sous des aspects aussi divers que la mélancolie, l’allégorie, la notion de beauté, le mythe de l’âge d’or, le rire, le rêve, l’émerveillement. Il est membre du comité de rédaction de Critique et co-dirige l’édition française des œuvres de Giordano Bruno. Principales publications : Italies : les voyageurs français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Europes. Anthologie critique et commentée, en collaboration avec Fabienne Durand-Bogaert. La métaphore baroque. D’Aristote à Tesauro. Mélancolies, de l’Antiquité au XXe siècle.