Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1360

Colloque Daniel Arasse

< précédent | suivant >

Le clin d’œil de saint Sébastien
Karim Ressouni-Demigneux (univ. Aix-Marseille I)

8 juin 2006

Dans « Le corps fictif de Sébastien et le coup d’œil d’Antonello », Daniel Arasse ouvre et conclut son texte par l’analyse d’un détail, celui du nombril du saint, dans lequel il voit un œil, « l’œil de la peinture elle-même, en son corps peint », nouant dialectiquement le corps du saint et le corps du spectateur. La récente restauration du tableau à Dresde, à supposer qu’elle ait été effectuée dans les règles de l’art, contredit, quelles que soient les conditions de vision, ce regard de l’historien. Pourtant cet excès d’imagination, ce rêve, reste, dans son erreur même, le moyen le plus efficace de penser le tableau d’Antonello, d’autant que la force poétique de cette analyse acquiert aujourd’hui un relief particulier, car si la restauration révèle que le seul « coup d’œil » est d’Arasse, elle rend plus que jamais visible que quelque chose se joue effectivement là, au nombril.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 84.83 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 59.3 Mo

Karim Ressouni-Demigneux Karim Ressouni-Demigneux (univ. Aix-Marseille I)
Karim Ressouni-Demigneux soutient sa thèse, « Les charmes de saint Sébastien. Fascination, dévotion et image au Moyen-âge et à la Renaissance », en 2002 sous la direction de Daniel Arasse. Actuellement ATER à l’université de Provence, il est également membre associé du Centre d’Histoire et Théorie de l’Art (CEHTA) et membre du comité de rédaction d’Images Re-vues.