Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1281

Semaine de l’Europe

< précédent | suivant >

Europe et nations : Quelle forme politique pour l’Europe ?
Marcel Gauchet (EHESS), Justine Lacroix (univ. libre de Bruxelles) et Pierre Manent (EHESS)

12 mai 2006

Depuis la fin du bloc soviétique environ, a émergé un débat sur la place des nations et de la forme Nation dans l’avenir de l’Europe. Loin de l’identification des nations aux nationalismes et à leurs expressions paroxystiques faciste et nazi qui les ont longtemps disqualifiées, l’objet d’étude Nation a été réinvesti depuis lors par les membres des sphères intellectuelles, lançant souvent, notamment en France et au Royaume-Uni, des débats critiques sur la forme actuelle de la construction européenne. Ainsi a donc été mis à jour un ensemble d’interrogations sur la place des nations dans l’avenir de l’Europe ou encore sur le caractère historiquement nécessaire ou circonstanciel des nations, notamment pour la démocratie. Pour reprendre une interrogation d’Étienne Balibar : « ici en Europe, la question de savoir si certaines nations, voire la forme Nation comme telle, traversent une phase de refondation, de régénerescence ou sont irréversiblement entrées dans un processus de dépérissement, de transition vers une société "postnationale" s’est faite de plus en plus insistante ». Toutes ces questions posées sur le terrain de l’avenir de l’Europe doivent alors aussi être mises en regard des rêves déjà anciens de voir émerger un État fédéral unissant le continent européen, mais aussi des interrogations sur le caractère viable et souhaitable de conceptions cosmopolitiques ou postnationales de l’unification de l’Europe.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à télécharger

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 372.56 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 274.1 Mo

Marcel Gauchet Marcel Gauchet (EHESS)
Philosophe, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat

Justine Lacroix Justine Lacroix (univ. libre de Bruxelles)
Philosophe, professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Elle a notamment publié L’Europe en procès. Quel patriotisme au delà des nationalismes ?

Pierre Manent Pierre Manent (EHESS)
Philosophe, directeur d’études à l’EHESS, il vient notamment de publier La raison des Nations. Réflexions sur la démocratie en Europe