Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1203

Colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage

< précédent | suivant >

Évaluation scientifique des méthodes pédagogiques
Franck Ramus (CNRS)

26 avril 2006

Peut-on attendre des recherches scientifiques des applications directes dans le domaine de l’éducation? Est-il vrai que les résultats des neurosciences condamnent certaines méthodes de lecture? Est-il vrai que le développement du cerveau indique que tous les apprentissages se jouent dans les trois premières années de la vie? Nous verrons que l’état réel de la science n’autorise bien souvent pas des affirmations aussi catégoriques. Néanmoins, il existe un réel besoin de recherche scientifique dans le domaine de l’éducation. D’une part parce qu’une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage débouchera nécessairement, à terme, sur des applications. D’autre part parce que l’efficacité des différentes méthodes et pratiques pédagogiques demande à être évaluée beaucoup plus rigoureusement que ce n’est le cas actuellement.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 135.5 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 100.55 Mo

Franck Ramus Franck Ramus (CNRS)
Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques de l’École Normale Supérieure - Paris.
Associé à l’Institute of Cognitive Neuroscience, University College London.
Thèmes de recherches: acquisition du langage, dyslexie, bases cérébrales et génétiques des troubles neurodéveloppementaux.