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Colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage

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Apprentissage de la lecture, troubles de l’apprentissage, dyslexie
Liliane Sprenger-Charolles (CNRS)

26 avril 2006

La compréhension d’un texte écrit dépend à la fois du niveau de compréhension orale de celui qui lit et de sa maîtrise de mécanismes spécifiques à la lecture. L’exemple de la lecture d’une partition de musique peut permettre de cerner ce que sont ces mécanismes. En effet, l’incapacité de lire un document de ce type n’est en général pas attribuée à des difficultés de compréhension de la musique, ni à des troubles visuels. Ce qui est supposé faire défaut dans ce cas, ce sont les mécanismes qui permettent au musicien expert d’associer automatiquement dans sa tête une petite suite de notes écrites à un bout de mélodie. Il en va de même pour la lecture: un enfant intelligent ne peut comprendre un texte écrit que s’il a automatisé les mécanismes qui permettent d’identifier les mots écrits. Ce sont en effet ces mécanismes qui sont spécifiques à la lecture, le processus de compréhension étant largement amodal, c’est-à-dire similaire quel que soit le mode de présentation – écrit ou oral – comme le suggèrent des travaux qui ont montré que, chez le lecteur qui a développé des procédures d’identification des mots écrits efficientes, les corrélations entre compréhension écrite et orale sont très élevées.
L’exposé sera tout d’abord centré sur une présentation des mécanismes à l’œuvre chez le lecteur adulte qui sait lire (le lecteur dit expert). Sans cet éclairage, il n’est pas possible de comprendre l’apprentissage normal de la lecture.

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Liliane Sprenger-Charolles Liliane Sprenger-Charolles (CNRS)
Laboratoire "Psychologie de la Perception", directrice de recherche au CNRS - Paris, Université Paris Descartes.
Recherches concernant la mise en place des procédures d’identification de mots écrits dans le développement normal et leurs dysfonctionnements.