Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1112

Science débats sur la montagne Sainte-Geneviève

< précédent | suivant >

Ni dieu, ni maître dans l’évolution
André Langaney (MNHN - univ. Genève)

14 mars 2006

La théorie de l’évolution a mis, en Europe, quatre siècles à émerger comme représentation scientifique de l’histoire de la vie, malgré les persécutions religieuses et l’opposition des fondamentalismes monothéistes. Dans cette histoire, il convient de restituer à chacun sa contribution, souvent obscurcie par les censures et les stratégies de communication scientifique des auteurs.
Les terrains de bataille ont beaucoup changé et varient encore du fondamentalisme le plus borné jusqu’au prétendu "intelligent design". Dans cette affaire, les torts des scientifiques sont souvent de chercher, eux aussi, à répondre à des questions hors du champ de la science, d’accepter un terrain de lutte idéologique qui n’est pas le leur, d’employer les méthodes approximatives et émotionnelles de leurs adversaires, souvent avec moins de talent. Ceci quand ils ne cherchent pas l’argument de l’autorité d’illustres "maîtres" du passé ou contemporains, à qui l’on prête sans cesse des découvertes ou des problématiques qui ne furent pas les leurs.
La recherche de "dieu(x)" par des méthodes scientifiques a commencé bien avant l’établissement de la théorie actuelle de l’évolution et les errements teilhardiens. Des variantes récentes ont clamé son succès par suite de l’observation des chromosomes des anthropomorphes, de conjectures mathématiques sur la probabilité de l’oeil, sur les fossiles, les phylogénies moléculaires ou le sphénoïde des primates. Les plus aberrants des "chercheurs" concernés n’hésitent pas à nous prédire un futur lointain que même nos lointains descendants auront du mal à mettre à l’épreuve ! Les dieux et leurs variantes sont décidément des hypothèses trop complexes, non réfutables et non conformes au statut moderne de la science.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 168.22 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 127.27 Mo

André Langaney André Langaney (MNHN - univ. Genève)
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’université de Genève.