Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1067

Séminaire du Département de chimie

< précédent | suivant >

La chimie du solide de l’art du feu à la chimie douce
Jacques Livage (Collège de France)

25 janvier 2006

Séminaire Louis Pasteur de l’ENS
Depuis des millénaires les céramiques et les verres sont fabriqués par chauffage à très haute température de précurseurs solides comme l’argile ou le sable. S’inspirant de ces techniques traditionnelles, la chimie du solide est devenue un "art du feu" que les anglo-saxons surnomment "shake and bake chemistry". Pourtant, l’observation des processus naturels montre que depuis des centaines de millions d’années, les micro-organismes ont su créer des matériaux dans des conditions beaucoup plus douces, compatibles avec la vie. Ces processus de biominéralisation posent un véritable défi au chimiste du solide qui tente d’y répondre en développant des méthodes de "chimie douce".
Suivant l’exemple des diatomées qui élaborent de fines architecture de verre à partir de la silice dissoute dans les océans, nous avons développé une chimie "sol-gel" qui permet de construire un réseau de silice à partir de précurseurs moléculaires en solution. Cette chimie de polymérisation inorganique débouche aujourd’hui sur de véritables applications industrielles. Compatible avec la chimie organique, elle permet l’élaboration d’hybrides organo-minéraux, véritables matériaux nanocomposites à l’échelle moléculaire. Les conditions de synthèse des verres de silice sont même suffisamment douces pour être compatible avec la vie. Elles permettent d’immobiliser des protéines, des anticorps et même des cellules vivantes au sein de matrices de silice. Cet exposé fera le point des résultats les plus récents en mettant plus particulièrement l’accent sur les applications biologiques des procédés sol-gel.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, téléchargement - 171.77 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 121.49 Mo

Jacques Livage Jacques Livage (Collège de France)
Chimiste français, titulaire de la Chaire de chimie de la matière condensée au Collège de France, membre de l’Académie des sciences.

En savoir plus

Page personnelle de Jacques Livage

Autres conférences

en chimie