Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1038

Colloque Éthique et esthétique de la corrida

< précédent | suivant >

La corrida entre représentation et réalité
Francis Wolff (ENS)

17 décembre 2005

L’éthique du torero obéit aux normes classiques du stoïcisme : éthique de l’être, de l’individu d’exception, de l’identification à son office, de la mise en scène de son propre détachement. Comme toute morale stoïcienne, elle est traversée d’un paradoxe : c’est une éthique de la représentation, qui doit toujours se mettre à l’épreuve du réel qu’elle nie. Il en va de même de l’esthétique du toreo. Obéissant aux canons les plus constants de l’esthétique du « beau » (principe du maximin, de l’harmonie, de l’unité dans la diversité, de la production d’une forme dans une matière brute), la corrida s’apparente aux arts classiques de la représentation. Mais ces normes esthétiques sont elles aussi en permanence menacées par l’intrusion du réel. C’est de la tension permanente entre ce pôle de la représentation et ce pôle du réel (la mort) que naît l’émotion proprement taurine et la singularité de la corrida.
Francis Wolff, professeur à l’École normale supérieure où il dirige le Département de philosophie. Derniers ouvrages parus : L’être, le monde, le disciple, P.U.F, 2000, et Dire le monde, P.U.F. « Quadrige », 2004. Dernières études sur la corrida : « L’alchimie singulière du plaisir taurin », Clarin Taurino, Bilbao 2005, et « Le statut éthique de l’animal dans la corrida », Cahiers philosophiques 101, Paris, 2005.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Francis Wolff Francis Wolff (ENS)
Professeur de philosophie à l’École normale supérieure (anciennement à l’univ. Paris-X-Nanterre, à l’univ. de Reims, à l’univ. de São-Paulo, Brésil).
Directeur du département de philosophie de l’École normale supérieure de 2004 à 2007.
Spécialités : philosophie ancienne, philosophie générale.

En savoir plus

Page personnelle de Francis Wolff

Autres conférences

en philosophie