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Colloque Éthique et esthétique de la corrida

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Mort dans l’après-midi : Hemingway aficionado et humoriste
Daniel Royot (univ. Paris III)

17 décembre 2005

Une veine humoristique parcourt Mort dans l’après-midi de Hemingway. Elle revêt diverses formes liées à l’observation de la culture hispanique, à la distance prise avec les conventions, notamment dans le dialogue imaginaire avec la vieille dame (Gertrude Stein ?) (what is moral is what you feel good after). « L’élégance sous la pression » est l’une des vertus cardinales du héros hemingwayien, « homme naturel » que symbolise le matador. Pareille vision est singulièrement génératrice d’humour. Elle est l’expression d’une expérience personnelle du sacré, de la violence et de la mort (exutoire et exorcisme). Elle s’inscrit fortement dans la tradition de l’humour américain; demi-dieux comiques de la Frontière, « conte mensonger » (tall tale) avec animaux mythiques et exploits cynégétiques. Par exemple la typologie des figuras se conjugue souvent sur le mode comique (Belmonte par exemple) sans toutefois porter atteinte à leur prestige dans l’histoire de la tauromachie.
Daniel Royot, professeur émérite de littérature et civilisation américaines à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Auteur ou co-auteur d’une trentaine d’ouvrages publiés en France et aux Etats-Unis dans le domaine de l’histoire littéraire, sociale, ethnique et culturelle. Derniers ouvrages parus : Etats-Unis, civilisation de la violence (A. Colin), Go West (avec Philippe Jacquin, Flammarion « Champs »), La littérature américaine (P.U.F. « Que sais-Je ? »).

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