Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1035

Colloque Éthique et esthétique de la corrida

< précédent | suivant >

La corrida comme art sans œuvre
Frédéric Pouillaude (univ. Paris IV)

17 décembre 2005

La corrida appartient à ces arts que l’on dit sans œuvre. De là, une certaine oscillation quant à son statut, qui hésite – toujours selon le régime de la dépense – entre la ritualité la plus cérémonielle et le divertissement le plus populaire. Un événement à partir duquel aucun produit ne se dégage relève soit de la messe soit de la fête. Mais pas vraiment de l’art. Ou alors d’un art mineur, comme la danse ou le cirque. Il faut pourtant nuancer cette idée d’événementialité brute, d’impermanence, à quoi s’adosse la minorité de la corrida. L’événement tauromachique – telle course de telle après-midi du mois de juillet – est toujours rituellement encadré, et telle faena de tel maestro est toujours inscrite au sein d’un ensemble de savoirs techniques – transmis et renouvelés de génération en génération – qui assurent, par delà la nécessaire événementialité de la course, la pérennité et l’historicité du spectacle taurin. C’est cet encadrement rituel et cette historicité bien particulière (essentiellement orale) de la corrida que nous souhaiterions étudier.
Frédéric Pouillaude, assistant au département danse de l’Université Paris-VIII, il achève une thèse de philosophie consacrée au spectacle chorégraphique. Il est l’auteur de plusieurs articles, dont « D’une graphie qui ne dit : les ambiguïtés de la notation chorégraphique », Poétique, n°137, et « Scène et contemporanéité », Rue Descartes, n°44.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Frédéric Pouillaude Frédéric Pouillaude (univ. Paris IV)
Agrégé de philosophie, Frédéric Pouillaude est maître de conférences en philosophie de l’art à l’Université Paris-Sorbonne.

En savoir plus

Autres conférences

en philosophie